Blog categories

Recherchez dans le blog

Stand Up Paddle, les bienfaits de ce sport complet sur votre corps

Stand Up Paddle, les bienfaits de ce sport complet sur votre corps

Le Stand Up Paddle fait chaque année de plus en plus d'adeptes accrocs à ses bienfaits. Ce nouveau sport complet, accessible et à la mode, allie loisir et nature. Cette activité nautique vous apporte toute la technicité d'un sport de glisse efficace. Mais quel sont vraiment les bénéfices lié à cette nouvelle tendance ?  

Une activité sportive très complète et douce

La pratique du Stand Up Paddle sur eau plate, vous permet de pratiquer une activité sportive en douceur. Sans brutaliser ou traumatiser vos muscles, c'es un sport qui est bon pour le corps. En eaux peu profondes et calmes, il n'est pas dangereux de le pratiquer, et reste très facile à apprivoiser. Tous les muscles sont sollicités, ce qui en fait un sport sans défauts et "parfait".

Pour commencer à genoux, votre centre de gravité reste bas et c'est plus simple pour trouver l'équilibre. Mais l'activité physique peut d'ores et déjà commencer à l'intérieur, si vous contractez bien les abdominaux et les fessiers ! Ohmyboard vous détaille toute les bons réflexes dans un article dédié à la prise en main du paddle (lien vers l'article).

Quand vous êtes suffisamment en confiance, retrouvez alors votre bipédie pour exercer tous les bienfaits de ce sport sur votre corps. Pour rester stable, contractez en douceur votre corps, jambes fléchies et un mouvement de bras bien en appui sur sa pagaie correctement tenue. Jouez le jeu en enfonçant bien votre pagaie loin devant, et en la ramenant à la verticale, proche de votre paddle.

  • Travail effectué sur le bas du corps :

Sur l'eau, vous travaillez la proprioception de tous vos membres inférieurs, liée à l’instabilité de la planche. Pour garder l’équilibre sur votre planche, vous devez légèrement plier les genoux. Dès lors, vous travaillez un renforcement musculaire des chevilles, genoux, hanches et cuisses. Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux. Le travail physique sur le paddle se réalise sur le poids de corps, sans à-coups dans les muscles et articulations.

Voilà comment ce sport ne traumatise en rien votre corps. Ce mécanisme de proprioception est le même mécanisme qu'en surf-skate de type carver par exemple ! C'est la perception inconsciente de la position et des mouvements de vos membres dans l'espace, sans avoir à les observer visuellement. Composant le fondamental de l'équilibre, ce mécanisme sportif permet l'adaptation aux différentes positions et à la stabilisation inconsciente des articulations.

Ce mouvement va activer votre sens interne pour repérer votre environnement, et pour activer vos neurones centraux en conséquence. Votre corps entier réagit ainsi à l'équilibre petit à petit pour stabiliser le corps, et anticiper vos mouvements. Ce mécanisme se travaille notamment hors d'eau en carver skate pour performer plus tard en condition de vagues.

Faire du paddle pour travailler la proprioception


Les bienfaits de la proprioception sont : la prévention des blessures articulaires et ligamentaires (entorses, foulures, distension/rupture des ligaments...), l'amélioration de l'équilibre et de la coordination.

  • Travail effectué sur le haut du corps :

En ramant, vous travaillez le gainage sur toute la partie haute de votre corps. En effet pour garder l’équilibre et lorsque vous ramez, vous utilisez votre ceinture abdominale et vos muscles dorsaux. Pour avancer, le mouvement de rame continue le travail de gainage de manière homogène : épaules, pectoraux et les bras. Vous travaillez ainsi en profondeur, sans créer de traumatisme au niveau musculaire et articulaire.


La pratique du Stand Up Paddle vous fait travailler en profondeur, sans risque de vous blesser. Au niveau physique, vous faites donc bouger tous les groupes musculaires, tout en vous détendant dans un cadre naturel idyllique. Et pour couronner le tout, vous travaillez votre cardio en variant votre intensité de vitesse de rame. Cela vous permet donc de vous prévenir des risques cardiaques. Bref, le paddle c'est LE sport complet à adopter.


Paddle : ses bienfaits sur le corps


Un sport en plein air

Le Stand Up Paddle est un sport qui se pratique en extérieur, et sur tout type de plan d’eau (océan, mer, étang, lac, rivière…). Vous pouvez donc faire du sport, et vous évader dans un cadre exceptionnel. et Profiter au maximum de la nature et des éléments qui vous entourent. Vous pouvez donc aussi en profiter pour explorer votre région différemment à la recherche de nouveau lieux, toujours plus incroyables et spectaculaires.

Et, si nous n'avons pas pu vous convaincre sur ses vertus physiques... AlloDocteur vous le prouve ! Le Magasine préféré et quotidien des français, qui vous réponds sur toutes les questions santé, forme et bien-être. Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes ont mandaté leur journaliste pour vous le démontrer par cette vidéo :


Et quoi de mieux que de se retrouver seul au milieu de l'eau pour faire une petite retraite spirituelle et vous ressourcer mentalement. 


Un sport pour tous

Le Stand Up Paddle est avant tout un sport fun, qui peut se pratiquer aussi bien seul qu’à plusieurs. C’est un sport abordable, ouvert à tous. Tout le monde peut le pratiquer ! On peut donc le pratiquer entre amis de différents niveaux, en famille, ou en solitaire. Le Stand up paddle permets de s'amuser en balade, mais aussi de rechercher la réelle performance.

Ce sport très familial vous offre l'occasion de partir avec votre enfant en embarcation sécurisée pour lui faire découvrir de nouvelles choses. D'ailleurs dans un article entièrement dédié au sujet du paddle pour les enfants, Ohmyboard vous accompagne en détails sur la pédagogie et les bons réflexes à avoir (Lien vers article).


Enfin pour ceux qui recherchent plus d’actions, la pratique du SUP en vagues permet d’avoir encore plus de sensations ! Cherchez à vous dépasser en surfant des vagues, comme en surf ; voire d'atteindre le niveau de nos champions français en 2019 (Lien vers article).



Découvrez les bienfaits du SUP au printemps/automne comme en été ! et adoptez une hygiène de vie full nature !

Avec un matériel adapté à vos besoins, amusez facilement et en toute sécurité. Ohmyboard mets à profil ses 10 années d’expériences pour vous conseiller finement, alors n’hésitez pas : 06 63 45 45 22 et recevez les meilleurs avis de nos pro-rideurs !

Amis montpelliérains, nous vous offrons une initiation de prise en main pour toute location de stand up paddle; et surtout l'occasion de tester avant d’acheter !

Le Paddle : un sport complet
Publié le 20/01/2020 par Thibaut et Fanny Home, Stand Up Paddle 0

Sur le même thème

Commencer le Paddle pour un enfant : quel âge ? quelle pédagogie ?

A quel âge peut-on commencer le Stand Up Paddle ? Quelle pédagogie appliquée ? Ohmyboard vous livre tous ses conseils...

Le vocabulaire du paddleur !

Lexique du vocabulaire pour le stand up paddle

Conseil pour apprendre le Paddle (SUP)

Vous débutez le paddle ? Gagnez du temps ,et lisez le Top 10 des conseils qui feront toute la différence !

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Vus récemment

No products
Comparer 0