Blog categories

Recherchez dans le blog

10 conseils pour débuter le Stand Up Paddle

10 conseils pour débuter le Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle est un sport de glisse très accessible, dans lequel tout le monde peut se faire plaisir, quel que soit son expérience ou sa forme physique.

Par contre, il y a certaines choses à savoir, sous peine de perdre beaucoup de temps dans l'apprentissage du stand up paddle !

D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des gens foncer à l'eau pour la 1ère fois, avec leur matos en se disant sur d'eux qu'il ne faut pas être sortit de St Cyr pour apprendre à faire du paddle... avant de vite regagner un peu d'humilité quand une fois à l'eau, ils se rendent compte très rapidement qu'ils n'arrivent à rien faire, alors que tout le monde autour d'eux s'en sort très bien, même les débutants !

Débuter le paddle board est effectivement comme apprendre n'importe quelle activité : il faut avoir de bons conseils avant de se lancer !
C'est pourquoi nous vous avons préparé la liste des 10 choses à savoir absolument avant de commencer le paddle :

Conseil n°1 : Utilisez un leash

Le leash, accroché généralement à la cheville, vous relie à votre planche. C'est un accessoire indispensable pour votre sécurité (votre planche vous permet de flotter en toute circonstances) et celle des autres (une planche non attachée à son propriétaire peut se faire embarquer dans les vagues et venir percuter d'autres pratiquants ou baigneurs).


Cliquez ici pour découvrir nos différents leashs de Stand Up Paddle.


Conseil n°2 : Soyez surs que votre pagaie est dans le bon sens 

Et oui, quand on débute, la bonne position pour tenir sa rame de paddle n'est pas forcémment celle que l'on croit !
90% des débutants font l'erreur et tiennent leur pagaie dans le mauvais sens... ne vous faites pas avoir, et retenez le schéma ci dessous !

Position Pagaie Paddle

Conseil n°3 : Soyez vous même dans le bon sens (!)

Qu'y a t-il de pire que de tenir sa pagaie à l'envers? Monter sur sa planche à l'envers ! ;)
Heureusement, on vous explique la bonne position sur votre planche de paddle...
Les ailerons doivent être à l'arrière, ainsi ils permettront d'assurer à la planche une bonne direction quand vous pagaierez ou quand vous prendrez une vague.
Le "nose" (la partie plus pointue et relevée de la planche) doit être devant vous.
Il est également important d'être au milieu de la planche : ni trop en arrière (cela aurait pour conséquence de relever le nose et ainsi "pousser de l'eau", ce qui vous freinerait), ni trop en avant (vous enfourneriez au moindre clapot).
Une astuce pour être sur d'être bien positionné sur votre SUP : mettez un pied de chaque coté de la poignée de la planche !


Bonne position sur planche de paddle board

Conseil n°4 : Regardez l'horizon

Lorsque l'on fait ses premiers pas en Stand Up Paddle, un des reflexes naturels consiste à regarder en bas au niveau de ses pieds... en priant par la même occasion pour rester sur la planche et ne pas tomber dans l'eau !
Et justement, le meilleur moyen de trouver son équilibre consiste à faire tout l'inverse et regarder loin devant, dans la direction où vous voulez allez. Regardez l'horizon 

Conseil n°5 : Surveillez vos distances

Certes, le SUP est un sport convivial et l'on peut pratiquer le paddle entre amis... mais cela ne vous oblige pas pour autant à ramer les uns sur les autres !
Le Stand Up Paddle vous ouvre l'accès aux grands espaces, alors profitez en pour prendre vos distances. Cela vous évitera de cogner les planches entre elles, donner des coups de pagaie, voir pire vous faire percuter par le matériel de vos potes en cas de chute dans l'eau.

Conseil n°6 : Apprenez à tomber

Tout le monde tombe un jour ou l'autre, même les pros ! Le plus important est donc d'apprendre à tomber correctement. Pour cela, faites en sorte de ne pas tomber sur la planche, car cela pourrait être dangereux pour vous ou pour la board si celle ci est rigide (le problème ne se pose pas avec une planche gonflable).
Essayez d'ailleurs de tomber le plus loin possible de la planche afin qu'elle ne vous percute pas, notamment si vous êtes dans les vagues ou dans un plan d'eau avec un fort courant. 


Conseil n°7 : Prenez des vagues adaptées à votre niveau

Ne sous estimez jamais le pouvoir de Mère Nature, et la puissance incroyable que peuvent générer les vagues. Renseignez vous bien sur les conditions du jour avant de vous mettre à l'eau. Si les vagues sont trop grosses pour votre niveau, vous risquez sérieusement de vous mettre en danger. Bien souvent, on a tendance à sous estimer la taille des vagues lorsqu'on les observe depuis la plage. N'hésitez pas à discuter avec les riders qui sortent de l'eau pour avoir leur ressentit.


Conseil n°8 : Faites attention au vent

Le vent est l'ennemi n°1 du Stand Up Paddle. Debout sur sa planche, le rider offre en effet une très grosse prise au vent, et il devient alors très difficile de ramer contre le vent. Attention si vous vous baladez avec le dos dans le vent : pensez que le trajet retour sera bien plus long et physique ! Il est recommandé de checker les prévisions météo avant de partir en balade paddle, car ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vent au moment où vous partez qu'il n'y en aura pas un peu plus tard dans la journée. Le site Windguru est parfait pour cela.
Si jamais vous devez ramer face au vent, vous pouvez vous mettre à genoux sur la planche afin d'avoir moins de prise au vent.
Si malgrès cette position vous avez toujours du mal à avancer face au vent, allongez vous sur la planche comme sur un surf, en calant la pagaie sous votre corps afin d'avoir les mains libres pour ramer.

Débuter le Stand Up Paddle : ramer face au vent


Conseil n°9 : Prenez soin de votre matos

Pour être performant, les planches de SUP et les pagaies se doivent d'être légers. Cela signifie que que les matériaux utilisés peuvent être plus ou moins fragiles. Si vous voulez profiter longtemps de votre matériel, faites y attention ! Le mieux reste encore de protéger votre planche et votre pagaie avec des rails de protection. Et bien sur de ranger votre matos dans une housse adéquate pour le transport et le stockage.

Cliquez ici pour découvrir nos protections pour paddle

Conseil n°10 : Débutez sur une planche gonflable

Les planches gonflables sont idéales pour débuter le paddle, et ce pour plusieurs raisons :

- RASSURANT : Tomber sur une planche rigide peut faire mal. Encore pire : se prendre une planche rigide dans la tête, lorsque celle ci est propulsée par de petites vagues par exemple, peut vous dégouter du sport ! Avec les planches gonflables, soyez tranquilles : vous ne vous ferez jamais mal en la percutant. Cela en fait aussi un choix idéal pour les enfants, qui pourront jouer avec sans risque de se faire mal (et sans risque de l'abimer).

- PERFORMANT : En balade, une bonne planche gonflable sera tout aussi performante qu'une planche rigide... voir même plus performante, si vous choisissez une planche longue (supérieur à 11' de long) dédiée à la balade / race ! D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si on voit de plus en plus de planches gonflables sur les compétitions de Stand Up Paddle...

- RESISTANT : Une planche gonflable ne craint pas les chocs. Quand on débute, on a tendance à cogner sa planche lors des manipulations, et surtout on donne régulièrement des coups de pagaie sur sa planche (ce qui abime la planche... et la pagaie !). Contrairement à une planche en dure qui s'abimera à chacune de vos maladresses, un SUP gonflable resistera à tous les coups ! Une petite vidéo pour vous prouver la solidité des SUP gonflables...

- PRATIQUE : Vous manquez d'espace pour ranger votre matériel? Vous avez une petite voiture? Vous voulez embarquer votre paddle en vacances et en voyage? Tout cela n'est plus un problème grace aux planches gonflables, qui tiennent dans un sac à dos !

- ACCESSIBLE : Il existe désormais de bonnes planches gonflables pas cher ! La marque Zray, spécialiste du SUP gonflable, propose par exemple des packs complets (planche + leash + pompe + sac + pagaie) à seulement 399€ (moins cher que Décathlon, pour du matériel d'une grande marque spécialisée !).

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR NOS PLANCHES DE PADDLE GONFLABLE




Si vous aussi, vous voulez apprendre le stand up paddle , nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de débuter le SUP dans les meilleures conditions !

Une fois que vous aurez fait votre 1ère session, n'oubliez pas de nous faire part de vos impressions dans les commentaires... et nous dire à votre tour quels conseils vous donneriez aux lecteurs souhaitant apprendre le paddle board !

Publié le 17/09/2016 par Seb Home, Stand Up Paddle 0

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Vus récemment

No products
Comparer 0