Stand Up Paddle

Les conditions météo en Stand up paddle

Par ohmyboard , le 10 juin 2021 , mis à jour le 30 juin 2021 — 4 minutes de lecture

En Stand up paddle, sur quel sites consulter et comment bien interpréter les conditions météo ?

En paddle, les données et les prévisions météorologiques sur applications mobiles seront vos meilleures compagnes de route. Il n’y a pas de secrets.

Mais suivant votre niveau de pratique en SUP et de lecture météo, comment lire et interpréter les données météo qui traduisent l’état de la situation ? Après une expérience lourde de plusieurs années dans la pratique des sports nautiques (bon ok on avoue aussi avoir une ancienne prévisionniste de MétéoFrance au sein de l’équipe :D), Ohmyboard vous offre ici une liste des meilleurs raccourcis à enregistrer, ainsi que la meilleure méthode de lecture à appliquer.

Sur quels sites m’informer de la météo pour ma sortie en Stand Up Paddle ?

Tout d’abord, informez-vous des conditions et des prévisions météorologiques en cours sur le site de météo France.

A partir de là, restez à l’écoute des vigilances hydrométéorologiques en cours sur votre département.

Enfin, pour rester informé sur l’évolution en temps réels des risques en cours sur votre secteur, nous vous recommandons de télécharger l’application Mypredict d’une filiale de MF. Application experte des risques hydrométéorologiques, vous serez ainsi informé suivant votre géolocalisation et par notification si un risque d’orages est identifié sur votre zone.

Source : Application mobile Mypredict, filiale de Météo France  

Pour les plus alertes qui opteront pour une sortie sur les plages, nous vous recommandons de télécharger l’application meteo SURF-FACTOR de Météo France spécifique au sports nautiques de glisse. Vous aurez accès aux prévisions de vagues et de vent issues des modèles nationaux de Météo France. Ces données météo sont mises à jour toutes les 6 heures, et vous permettent de choisir le jour & le spot les plus opportuns pour votre sortie en Stand Up Paddle.

 

 

Enfin, si vous souhaitez des prévisions fines, analysez l’orientation du vent sur l’application Windguru en zoomant sur votre secteur.

Gamme ZRAY
Le Pack inclut une pompe, une pagaie, un aileron, un kit de réparation et un sac de transport.
Cliquez ici
Gamme AZTRON
Le Pack inclut une pompe, une pagaie, un aileron, un kit de réparation et un sac de transport.
Cliquez ici
Gamme ANOMY
Le Pack inclut une pompe, une pagaie, un aileron, un kit de réparation et un sac de transport.
Cliquez ici
Previous
Next

Ce que je devrai retenir des données météo pour ma sortie en SUP ?

En niveau débutant, il est plus préférable de sortir en absence totale de vent. Ohmyboard vous conseille de surveiller jusqu’à 10 noeuds max pour un débutant (environ 20km/h maximum). En effet, le vent reste gérable pour ce niveau. Mais assurez-vous surtout de le garder dans votre dos (type brise de mer vers la terre = on-shore), ou sur vos côtés.

Cette limite se manifeste par de petits « moutons » à la surface de l’eau et les drapeaux flottent sur la plage. Si les « moutons » deviennent trop nombreux sur l’eau, et si le sable commence à s’envoler sur le sable, alors dites-vous que vos conditions dépassent le niveau débutant.

En niveau intermédiaire ou avancé, le vent sera à définir selon votre niveau et la discipline de stand up paddle que vous souhaitez faire (downwind, surf…). Pour le paddle surf, plus la période des vagues est élevée, plus la pratique en sera facilitée. En effet, sur une période courte de type 5/6s, le plan d’eau sera plus agité et donc une stabilité plus difficile à trouver.

Good maintenant vous avez les bases météo et d’observations en tête, pour comprendre quand sortir son paddle ! Il ne vous reste plus qu’à télécharger toutes ces applications dans votre mobile à glisser dans sa pochette étanche pour le protéger de toute goutte ou chute 😉

ohmyboard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.