Blog categories

Recherchez dans le blog

Commencer le Paddle pour un enfant : quel âge ? quelle pédagogie ?

Commencer le Paddle pour un enfant : quel âge ? quelle pédagogie ?

Avis aux familles qui souhaitent mettre un peu d’originalité et de sensations à leurs sorties dominicales ! Sortez de la classique randonnée pédestre, et optez pour une randonnée nautique qui charmera aussi bien les grands que les plus petits. En toute détente, le paddle permets de vivre un moment privilégié en famille.

Oh My Board vous désacralise la pratique du Stand Up Paddle en compagnie d’un enfant en bas âge. Le SUP est clairement un des sports de glisse les plus accessibles, qui peut se partager très facilement en famille et avec vos enfants…et franchement, quoi de mieux que de partager une passion en famille ?

Oh My Board vous dévoile les sensations magiques procurées par cette pratique accessible, avant de vous partager nos conseils de pro et les règles de sécurité à ne pas oublier (lien vers autres articles règles de sécurité).



Pour commencer, l’essentiel : pourquoi se mettre au stand up paddle avec son enfant ?

Rien de mieux qu’une preuve en image pour vous répondre ! L’eau est le vrai combo gagnant chez les enfants. Et en Stand up paddle, l’activité est suffisamment dynamique pour leur susciter un réel intérêt.

Le large sourire de la petite Kiara Goold, âgée de tout juste 2 ans, en dit long sur cette vidéo amateur. Regardez bien comment la pratique du Stand Up Paddle peut procurer l’essence même de ce sport à un enfant : le Smile !

Kiara vous le prouve entièrement en s'amusant comme une folle sur son Stand Up Paddle.

L’émotion de cette petite fille sur Stand Up Paddle commence à vous convaincre sur l’accessibilité de cette activité sportive, ludique et idéale pour les enfants ?

Jeune, les enfants progressent à une vitesse incroyable, et vous seriez étonné de voir à quel point vos petits êtres seront vite à l'aise dans cette nouvelle discipline… peut-être même parfois plus que vous !

Preuve en est cette seconde vidéo, où nous retrouvons la petite Kiara, cette fois âgée de 4 ans, et qui vous donne carrément un cours de stand up paddle ! La vidéo est en anglais, mais peu importe si vous ne comprenez pas tout, le sourire heureux de la petite Kiara en dit long sur son moment d’éclate incontestable !



Qui a dit que le Stand Up Paddle était uniquement réservé aux pro du surf ?! #avisdefemme

Issue d’une famille nombreuse méditerranéenne, je vous avoue être une femme à l’esprit maternel un peu trop développé quand il s’agit d’enfants. Plutôt du genre à être la grande sœur ou la tatie surprotectrice, je paniquais assez facilement face à un enfant qui joue au contact de l’eau… alors embarquer mon neveu sur le Stand Up Paddle, autant vous dire que j’en étais loin, il y a de ça 4 ans.

Mais je vous rassure, je me soigne et la guérison est quasiment totale grâce à Oh My Board ! :) Mon histoire d’amour avec un mordu de ride et de nature, patient et aimant, m’a permis de vaincre petit à petit mon appréhension des vagues et à me réconcilier avec la pratique du surf.

Naviguant une vie éprise entre Montpellier, les Landes et nos surftrips aux quatre coins du monde, je cultive depuis plusieurs années ma nouvelle approche du monde de la glisse en stand up paddle comme en surf. Et vous savez quoi ? Aujourd’hui, je n’ai plus de scrupules à renverser mon neveu de 5 ans qui me gagne injustement en course de stand up paddle !

Et oui quand les conditions de sécurité sont respectées (lien vers article), il n’y a pas de quoi se laisser submerger par nos peurs intérieures propre à nos yeux d’adultes. Surtout que n’oubliez pas : les enfants sont des éponges émotionnelles, vos craintes deviendront vite les craintes de vos enfants.

Ne serait-il pas dommage de passer à côté d’un loisir permettant de sensibiliser votre enfant aux joies du respect de l’eau et de la nature ?

Alors gardez confiance en vous, en votre stand up paddle, et surtout en votre enfant. Respirez, apaisez-vous, relaxez-vous, et enfin savourez le partage de ces moments privilégiés avec vos petits bouts de choux !


L’évolution de son approche avec l’eau et de ses capacités de nageur dépendra aussi du respect que vous mettrez dans leur rythme d’apprentissage. Certains auront besoin de plus de temps que d’autres…mais au final vous verrez c’est l’Environnement qui jouera son rôle et apprivoisera l’enfant en toute simplicité.

Pour tous les enfants ayant la motricité de leurs jambes, Oh My Board vous rappelle ici les bons réflexes à respecter pour rendre vos balades en Stand Up Paddle inoubliables. La sérénité sera alors gardienne de vos bons souvenirs ;)



Quels sont les bons réflexes à avoir pour faire du paddle avec un enfant ?

Oh My Board vous déroule tous ses conseils pour passer un moment magique avec votre enfant, depuis les bons réflexes jusqu’à la liste d’un équipement adapté.



Surveiller les conditions extérieures

La première des choses à faire, c’est de s’assurer des conditions météorologiques favorables pour votre sortie. Bien entendu votre instinct s’assurera d’un beau soleil pour vous accompagner, mais pensez notamment à éviter le facteur le plus contraignant : le vent !

Suivant son orientation, il peut compliquer votre parcours, voire devenir dangereux en cas de fatigue. Alors vérifiez bien que les conditions soient optimales, c’est-à-dire exemptes de brise agitée, ou de vent de terre (orientation de la plage vers le large).

Pour vous tranquilliser, Oh My Board vous a dressé des sites météo à consulter avant votre départ pour avoir des informations en temps réels et des prévisions locales (lien vers article).

Une fois rassuré sur la météo, choisissez un endroit sûr pour pagayer sereinement en privilégiant les eaux calmes. Vous trouverez votre bonheur sur les lacs, les étangs ou les baies laissant entrer des vagues qui déroulent gentiment.

Pour vous tranquilliser une dernière fois, vous pourrez lire notre article (lien vers article) qui vous détaille les règles de sécurité établies par la Fédération Française de Surf dans sa campagne nationale de prévention des accidents liés aux activités estivales.



S’échauffer sur la terre ferme

Premièrement, tout partira du sable ou du point hors d’eau. Alors commencez par-là, en lui montrant le bon positionnement sur la planche. Invitez-le à se mettre à genoux ou assis sur le Stand Up Paddle, pour l’habituer en douceur à sentir son équilibre.

Paddle pour enfant : s'échauffer avant la mise à l'eau


Le must, si son âge le permet (environ 3/4 ans), sera de l’allonger sur le ventre, et de l’inciter à simuler la rame des bras le long du paddle. Naturellement il redressera ses épaules et sa poitrine, et exercera un équilibre centré sur ses abdominaux. Le jeu de l’équilibre commencera ainsi…

Ensuite, pour l’enfant mature et dégourdi (environ 5/6 ans), il est impératif de lui enseigner où positionner ses mains sur la pagaie à maintenir, ainsi que le sens de celle-ci. La prise en main de la pagaie est un moment stratégiquement important, pour qu’il se sente capable de « tenir les rênes ».

Un ou trois coups de pagaie d’un côté, puis de l’autre, suffiront à lui rappeler l’image du canoë sur un plan d’eau.

Pour le motiver à un moment ludique, n’hésitez pas mettre de la magie en lui racontant une histoire qui lui permettra de rentrer dans une mise en scène stimulante.

Et pourquoi pas en chanson ?!

De mon côté, j’ai déjà essayé la technique de la comptine « On pagaie, on pagaie » et ils adorent ! Ça permettra même un échauffement déguisé de ses petits bras ;)

D’ailleurs, la youtubeuse Anne Laure de Kreakids vous donnera les bons signes à placer sur la chanson, qui amusera à coup sûr les enfants !



Lancer la mise à l’eau avec brillo

Paddle pour enfant : la mise à l'eau



A chacun sa planche

Montrez lui l’exemple ! Surtout pour les enfants autonomes sur le Stand Up Paddle, le mieux est de rester près de lui, et de lui montrer d’abord la bonne technique dès le départ en eaux non profondes.

Le stand up paddle n’est pas une embarcation sans risques de chutes. Même si le siège kayak peut assurer une assise parfaite au stand up paddle, il n’en reste pas moins une planche nécessitant un certain équilibre.

C’est donc le bon moment pour le préparer en cas de chute. Une vague inattendue peut surprendre et effrayer l’enfant, même en cas de nage aguerrie, surtout s’il « boit la tasse » au passage. Equipé bien entendu d’un gilet de sauvetage bien ajusté, rassurez-le et faites-le sauter du paddle tout seul ! Expliquez-lui que la chute n’est pas dangereuse, et que vous resterez à ses côtés.

C’est rigolo alors montrez-lui et tendez-lui la pagaie en cas de chute ! Maintenir le contact vocal et visuel, c’est la clé pour le laisser développer ses compétences.

Une fois à l’eau, les enfants les plus débrouillards pourront commencer à s’éloigner facilement. C’est pourquoi il est important de leur indiquer avant le départ un repère physique situé sur le rivage, qui lui permettra de se situer à tout moment.

D’ailleurs, nous vous recommandons de lui indiquer un second repère sur le rivage à ne pas dépasser, afin d’éviter son égarement. Dans tous les cas, ne vous éloignez pas de lui. Votre enfant peut être épuisé ou avoir besoin d'aide, alors vous devrez le prendre sur votre planche et remorquer son SUP jusqu'à la rive.



A deux sur le même Stand Up Paddle

Pour les plus petits, quite à se faire aider, montez d’abord sur la planche avant que l’enfant monte. Ça vous permettra d’une part de bien vous stabiliser à genoux pour mieux le positionner par la suite.

Pagayez et entraînez-vous avant de vous éloigner du rivage. Ne vous levez qu’une fois la confiance et l’équilibre atteints. Travaillez en préalable votre technique pour vous lever : malgré la présence d’une autre personne assise en bout de planche, il sera nécessaire de maîtriser son geste sans glisser.

La position idéale sur un stand up paddle en duo place l’enfant devant vous à vos pieds.

Dans un style plus énervé et maitrisé, vous pourrez prendre l’exemple du Champion Robby Naish qui a réussis à transmettre les joies du stand up paddle à sa fille Christina (Hawaï, Maui).

Paddle pour enfant : Robby Naish


Et pour s’élancer toujours en musique, motivez-le en n’oubliant les paroles de Vaiana ! ;)


Le plus important sera de VOUS amuser autant que l’enfant !

Au début, l’activité peut surtout se passer dans l’eau, mais renouvelez l’expérience sans hésiter et sans se décourager ! La pratique régulière vous apportera petit à petit un rythme de croisière harmonieux. Cette pratique vous liera à l’enfant avec une nouveau passe-temps ludique et sain.



Et si on associait la pédagogie verte au Stand up paddle ?

Paddle pour enfant : la pédagogie verte


Dans un monde préoccupé par l’enjeu climatique, l’enfant s’émerveillera de la beauté des éléments et de leurs valeurs précieuses (faune, flore, eau douce et salée). Découvrant une activité respectueuse de l’environnement, il pourra ainsi à vos côtés vivre une immersion en totale nature. Croyez-moi, ce moment unique marquera à vie ce futur éco-citoyen qui perpétuera votre éco-attitude !

D’après les statistiques mondiales (source : le Planétoscope), le monde voit aujourd’hui se déverser dans ses océans plus de 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques, soit 206 kilos par seconde ! Cette vérité est désormais bien visible sous la forme d’un véritable continent de plastique atteignant l’équivalent de 6 fois la France. Alors nous ne pourrons pas leur dire que nous savions pas…

En mer comme en eaux douces, donnez donc un peu de magie à votre récit et stimulez l’enfant comme un aventurier mandaté par la Mère Nature ! Vous pouvez même prendre le temps à votre retour pour partir à la course aux vilains déchets qui pollue sur la plage : « ne laissons pas le plastique à l’abordage de nos océans ! ».

Paddle pour enfant : sensibilisation à la pollution plastique



Le paddle est un super moyen pour lui apprendre à respecter les plantes et les animaux qu’il croise : pensez à prendre des jumelles pour observer les animaux sans les déranger par exemple !

Pour anticiper vos sorties en Stand up paddle, vous pouvez lui montrer le film BLUE de Disney qui sensibilise à la protection des océans, ou encore cette belle vidéo qui sensibilise à la protection de la Grande Barrière de Corail :



Alors oui, même si votre paddle gonflable est composé de plastique et ne participe pas à la lutte contre ce fléau des océans, soyons honnête tout est affaire de proportionnalité. N'avez-vous pas déjà préférez le stand up paddle au jet ski ? et n'êtes-vous pas en train de participer déjà à la sensibilisation directe de la nouvelle génération ? et ainsi d’œuvrer pour un avenir meilleur de votre enfant ? Alors pas de culpabilité, vous êtes un rameur vrai éco-responsable !

Et si je ne vous ai pas encore convaincu, regarder l’honorable projet que mène ce breton du bout de son stand up paddle :

"L’éducation est la clé de voûte nécessaire pour modifier positivement notre société et réussir notre révolution environnementale. Je souhaite convaincre et créer un groupe de parlementaires travaillant sur une proposition de loi en faveur des écoles écologiques".



La qualité de votre matos est le gage de votre sécurité

Paddle pour enfant : matos et sécurité


Maintenant que la technique et la pédagogie est en vous, pensez à soigner votre équipement qui sera le garant de votre sécurité.

Avant toute chose, pour toute sortie en paddle avec des enfants, Ohmyboard vous rédige la checklist indispensable :

  1. - SUP stable et adapté au gabarit,

  2. - Pagaie légère et maniable,

  3. - Gilet de sauvetage avec sifflet,

  4. - Leash type « téléphone » (ou coil en anglais),

  5. - Casquette ou chapeau,

  6. - Lunette de soleil,

  7. - Crème solaire éco-responsable,

  8. - Sac étanche avec eau et collation,

  9. - Téléphone portable en étui étanche.

Paddle pour enfant : checklist matériel



Enfin, sachez que les fabricants sont de + en + nombreux à proposer du matériel spécifiquement développé pour les enfants. En effet, les contraintes ne sont pas les mêmes. Il est important de comprendre certaines restrictions de poids et de longueur du Stand up paddle.

Avec un matériel adapté à vos besoins, vos enfants s'amusent facilement et en toute sécurité. Ohmyboard vous mets à profil ses 10 années d’expériences pour vous conseiller finement, alors n’hésitez pas : 06 63 45 45 22 et recevez les meilleurs avis de nos pro-rideurs !

Amis montpelliérains, nous vous offrons une initiation de prise en main pour toute locatiion de stand up paddle; et l'occasion de tester avant d’acheter !

Alors à quel âge peut-on partager les sensations de glisse sur l’eau avec un enfant sur le stand up paddle ? Encore une fois, rien de mieux qu’une dernière preuve en images !

A l’aise face à l’objectif aussi bien sur le sable que sur un stand up paddle, la blogueuse Amber Fillerup Clark nous montre comment dès les premiers mois de marche de son enfant, il est possible de vivre un moment spécial en famille en toute sécurité.

Paddle pour enfant : avis d'une influenceuse


Et vous, avez vous déjà fait du paddle avec vos enfants? A quel âge les avez-vous initié? Comment ça s'est-il passé? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires, cela pourra surement intéresser pas mal de parents !

Publié le 08/04/2020 par Fanny Home, Stand Up Paddle 5

Sur le même thème

Les conditions météo en Stand up paddle

Sur quels sites météo, consulter les conditions pour votre prochaine sortir en SUP ? Et comment les interpréter...

Pratiquer le Stand up paddle en toute sécurité

Respecter les bonnes règles pour pratiquer le stand up paddle en toute sécurité

Conseil pour apprendre le Paddle (SUP)

Vous débutez le paddle ? Gagnez du temps ,et lisez le Top 10 des conseils qui feront toute la différence !

5 Commentaires

  • Mélanie Blondin

    Mélanie Blondin 17/04/2020

    Ah oui bel article! Justement ma soeur offrir une planche assez stable à sa fille de 7 ans. Du coup vous nous conseillez quel modèle svp?
    • Thibaut Oh My Board

      Thibaut Oh My Board 17/04/2020

      Salut Mélanie, merci pour ton commentaire ! Alors si elle veut faire du paddle toute seule, c'est le modèle X-Rider de chez Zray qui lui faut sans hésiter! Tu peux lui dire de nous appeler directement si elle veut plus de conseils +33 (0)6 63 45 45 22 ;)
  • Christian Ranquini

    Christian Ranquini 12/04/2020

    Excellent merci Fanny! J'ai montré ton article à ma femme, et ça l'a convaincue de s'y mettre en famille. J'ai eu Thibaut au téléphone qui m'a super bien conseillé, et on vient de recevoir le paddle gonflable on est ravis!! Merci encore pour tous vos conseils, votre service est vraiment top
    • Thibaut Oh My Board

      Thibaut Oh My Board 17/04/2020

      Salut Christian, super merci pour ton commentaire ! On a bien reçu tes photos c'est top :) Hâte de recevoir vos prochaines photos sur l'eau !
  • Seb Gardies

    Seb Gardies 13/09/2015

    Trop mignon la petite Kiara ! Ca donne envie de mettre ses gosses sur une planche... avez-vous des écoles à nous conseiller du côté de Montpellier?

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Vus récemment

No products
Comparer 0