Stand Up Paddle

Pratiquer le SUP en toute sécurité

Par ohmyboard , le 21 juin 2021 , mis à jour le 1 juin 2022 — 5 minutes de lecture
Plan de travail 1

En France, quelles sont les règles à respecter en sortie SUP (Stand Up Paddle) ?

En SUP, la sécurité est votre réflexe primaire. Accessible et ludique, le Stand Up Paddle est incontestablement en vogue depuis plusieurs années sur nos plages françaises. De plus en plus d’adeptes, amoureux de nature et d’activité nautique, se regroupent pour explorer nos nombreux spots nationaux. Cela dit, comme tout sport nautique, la pratique du Stand Up Paddle peut s’avérer périlleuse si l’inconscience se mêle à votre sortie. Dans le respect de toutes et de tous, des règles d’usage sont donc à connaître et à rappeler.

meteor 6
meteor 3
warning

Les règles incontournables en Stand Up Paddle

Savoir nager, et ne jamais naviguer

par temps tempétueux ou orageux !

En effet, si vous ne voulez pas vous confronter aux conditions extrêmes, comme nos chers bretons (cf la vidéo ci-dessous), mieux vaut consulter les bonnes prévisions avant de sortir votre paddle ! Votre instinct s’assurera de l’ensoleillement pour vous accompagner, mais pensez surtout à éviter le facteur le plus contraignant : le vent ! Suivant son orientation, il peut compliquer votre parcours, voire devenir dangereux en cas de fatigue.

Pour vous tranquilliser, vous trouverez dans cet article le détail des consignes de sécurité officielles, et valable sur tout le territoire français.  En parallèle dans un autre article (disponible ici), Oh My Board vous liste notamment tous les sites météo à consulter avant votre sortie. Suivre le temps réel, ainsi que les prévisions locales, fait partis des bons réflexes à avoir en Stand up paddle.


warning

Les consignes nationales à respecter en SUP

Adapter ses réflexes au contexte

mer-océan OU rivière-lac ?

En SUP, la sécurité est votre réflexe primaire. Accessible et ludique, le Stand Up Paddle est incontestablement en vogue depuis plusieurs années sur nos plages françaises. De plus en plus d’adeptes, amoureux de nature et d’activité nautique, se regroupent pour explorer nos nombreux spots nationaux. Cela dit, comme tout sport nautique, la pratique du Stand Up Paddle peut s’avérer périlleuse si l’inconscience se mêle à votre sortie. Dans le respect de toutes et de tous, des règles d’usage sont donc à connaître et à rappeler.

Allez checker le site du Ministère, chargé des sports. Celui-ci détaille toutes les préventions à prendre cet  l’été !! Cliquez ici 

Alors que dit ce document officiel au sujet de la réglementation en paddle sur le territoire français ? OhMyBoard vous décortique et synthétise ce qu’il faut retenir.


image004

Tu veux te faire ton propre avis sur les Stand Up Paddle? Go Checker le catalogue d’OhMyBoard

Collection ZRAYLe Pack inclut une pompe, une pagaie, un aileron, un kit de réparation et un sac de transport. Cliquez iciCollection AZTRONLe Pack inclut une pompe, une pagaie, un aileron, un kit de réparation et un sac de transport. Cliquez iciCollection ANOMYLe Pack inclut une pompe, une pagaie, un aileron, un kit de réparation et un sac de transport. Cliquez ici
Previous
Next

Leash ou pas leash? 

FCSFreedomLeash1
Le leash ou cordon de sécurité est obligatoire sur tous les spots, hors rivières et fleuves ! Autant il est indispensable de l’avoir en eaux calmes, en mer comme à l’océan, autant il est à omettre en situation de courants forts. En effet, celui-ci peut donner l’effet inverse de sécurité en eaux vives. Le courant de l’eau peut vous faire chavirer, et il sera plus facile de vous dégager des obstacles immergés sans leash.

Gillet de sauvetage 

Au delà de l’équipement obligatoire pour tous (planche solide et de qualité ), il est recommandé de porter un gilet de sauvetage, et une combinaison ou top néoprene (eau inférieure à 18°C). Comme annoncé ci-dessus, il sera surtout impératif de savoir nager pour pouvoir faire du stand up paddle.

Même si vous êtes un expert de la nage, sachez que le gilet de sauvetage est obligatoire au-delà des 300 mètres nautiques. OhMyBoard vous détaille les dernières consignes de comportement en SUP à retenir suivant votre situation. 

57294190 501280870404310 262757114097696768 o

Règles en Mer & Océan

87043199 3031466370206771 6672721350672515072 o

De la plage jusqu’à 300 m

Dans les vagues, je respecte les grandes règles de sécurité en surf (respect des zones de baignade et de priorité, vagues adaptées à mon niveau, spots peu fréquentés).

Entre 300m et 2 000 nautiques (soit 3,7km) et votre SUP dépasse 3,5m

J’informe de mon départ, je navigue avec au moins un autre pratiquant et de jour, je dois m’équiper impérativement d’un repérage lumineux individuel étanche, gilet/combinaison thermique , d’une trousse de secours et d’un moyen de communication.

Règles en Rivière & Lac

En lac ou canal de navigation sans courant

Pour m’initier en niveau débutant, prévoir leash et matériel de première nécessité

En rivière ou fleuve avec courant 

pour niveau intermédiaire et avancé, je ne mets surtout pas de leash, et j’utilise toujours un gilet d’aide à la flottabilité, ainsi que des chaussures fermées    

69361979 2326077307491673 3518135676409217024 o

Maintenant que vous êtes conscient des règles à respecter sur chaque spot, il vous reste à bien réviser vos réflexes de pratique ! D’ailleurs si vous êtes accompagné d’enfants de tout âge, retrouvez tous nos conseils avisés pour assurer la sécurité et l’éveil de vos enfants

Oh My Board teste, ride, et pousse les limites de chaque board !

Nos meilleurs conseils 7jrs/7jrs au +33(0)6 63 45 45 22

ohmyboard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.