Stand Up Paddle

Règles de sécurité en Stand Up Paddle

Par ohmyboard , le 10 juin 2021 , mis à jour le 1 juin 2022 — 4 minutes de lecture
image004

En SUP, la sécurité est votre réflexe primaire. Accessible et ludique, le Stand Up Paddle est incontestablement en vogue depuis plusieurs années sur nos plages françaises. De plus en plus d’adeptes, amoureux de nature et d’activité nautique, se regroupent pour explorer nos nombreux spots nationaux.

Cela dit, comme tout sport nautique, la pratique du Stand Up Paddle peut s’avérer périlleuse si l’inconscience se mêle à votre sortie. Dans le respect de toutes et de tous, des règles d’usage sont donc à connaître et à rappeler.


Les incontournables :
 

Savoir nager, et ne jamais naviguer par temps tempétueux ou orageux !

En effet, si vous ne voulez pas vous confronter aux conditions extrêmes, comme nos chers bretons (cf la vidéo ci-dessous), mieux vaut consulter les bonnes prévisions avant de sortir votre paddle !

Source : Base de vitesse de Brest, Crédit immobilier de Brest, 2017

En effet, votre instinct s’assurera de l’ensoleillement pour vous accompagner, mais pensez surtout à éviter le facteur le plus contraignant : le vent ! Suivant son orientation, il peut compliquer votre parcours, voire devenir dangereux en cas de fatigue.

Pour vous tranquilliser, vous trouverez dans cet article le détail des consignes de sécurité officielles, et valable sur tout le territoire français.  En parallèle dans un autre article (disponible ici), Oh My Board vous liste notamment tous les sites météo à consulter avant votre sortie. Suivre le temps réel, ainsi que les prévisions locales, fait partis des bons réflexes à avoir en Stand up paddle.


Quelles sont les consignes nationales à respecter pour ma sortie en Stand Up Paddle ?

Dans le cadre de la campagne nationale de prévention des accidents liés aux activités estivales, la Fédération Française de Surf a édité un dépliant rappelant les consignes de sécurité spécifiques au SUP.

Comme nous vous avions explicité dans cet article (lien vers article), la pratique du SUP en France est régie par la FFS depuis 2016. Cette délégation officielle et légitime encadre, légifère, étends et encourage la pratique du Stand Up Paddle en France.

Publié par le Ministère des Sport, ce document nous rappelle les précautions à prendre pour toute sortie en Stand Up Paddle, de mer comme de rivière.

Affiche nationale sur les règles de sécurité en Stand up paddle
Source : Ministère français des Sports 

Cet été, vous pourrez donc retrouver cette affiche nationale sur tous les lieux habituels de pratique (paillotes estivales, clubs nautiques…).

Le leash ou cordon de sécurité est obligatoire sur tous les spots, hors rivière et fleuve ! En effet, celui-ci peut donner l’effet inverse de sécurité en eaux vives.

Au delà de l’équipement obligatoire pour tous (planche solide et de qualité ), il est recommandé de porter un gilet de sauvetage et une combinaison ou top néoprene (eau inférieure à 18°C).

Sinon, voilà ce qu’on peut retenir  du contenu de l’affiche sur les règles de comportement :

  1. En mer/océan
    • De la plage jusqu’à 300m : dans les vagues, je respecter les grandes règles de sécurité en surf (respect des zones de baignade et de priorité, vagues adaptées à mon niveau, spots peu fréquentés) ;    
    • Entre 300m et 2 000 nautiques (soit 3,7km) et votre SUP dépasse 3,5m : j’informe de mon départ, je navigue avec au moins un autre pratiquant et de jour, je dois m’équiper impérativement d’un repérage lumineux individuel étanche, gilet/combinaison thermique , d’une trousse de secours et d’un moyen de communication.
  2. En eaux intérieures : toujours naviguer à deux, s’informer si la navigation est autorisée, j’informe quelqu’un à terre des horaires et de mon parcours ;
    • En lac/canal (sans courant) : pour m’initier en niveau débutant
    • En rivière/fleuve(avec courant) : pour niveau intermédiaire et avané, j’utilise toujours un gilet d’aide à la flotabilité et des chaussures fermées    

Maintenant que vous êtes conscient des règles à respecter sur chaque spot, il vous reste à bien réviser vos réflexes de pratique ! D’ailleurs si vous êtes accompagné d’enfants de tout âge, retrouvez tous nos conseils avisés pour assurer la sécurité et l’éveil de vos enfants (disponible ici). 

ohmyboard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.