Le Yoga sur un Stand Up Paddle vous tente? Vous avez envie de vous essayer…
Comment choisir sa planche de paddle gonflable?
Le stand up paddle (SUP) est une activité accessible au plus grand nombre ce qui fait de lui aujourd’hui un sport très à la mode, voire même incontournable pour tous les bienfaits qu’il vous apporte (Gainage, tonicité, proprioception etc…).Vous avez donc une multitude d’offres de produits et le choix de la planche de paddle n’est pas toujours aisé. Ne vous inquiétez pas on va tout vous expliquer pour bien choisir votre paddle gonflable.
Le choix de votre programme en paddle
La première des choses à faire est de définir l’utilisation que vous allez avoir de votre paddle gonflable :
- La Balade : sportive ou familiale (avec un enfant devant)
- La Vague (Pratique du surf)
- La Course (et donc avoir un maximum de glisse pour être le vainqueur !!)
- L’Exploration (Parcours de Longues distances, ou pratique de sessions longues avec un besoin de charger le paddle de matériel)
Ce choix d’activité va directement influer sur la taille et la forme du paddle. En effet la longueur et la largeur vont directement changer le comportement du SUP. Un paddle long va mieux glisser (balade, exploration ou course) et un paddle plus court va être plus maniable (vague ou balade tranquille).
La largeur a elle aussi un rôle important ; plus votre paddle est étroit plus il pourra prendre de la vitesse sur l’eau mais en revanche il vous demandera plus de technique pour tenir dessus. A l’inverse plus votre stand up paddle est large plus il est stable, mais vous avez un peu moins de glisse.
Taille de planche et programme d’utilisation.
Longueur de la planche | Programme |
Longueur < 9’5 | Programme vague |
Entre 9’5 et 10’5 | Programme vague et balade, balade familiale |
Entre 11’ et 12’6 | Programme balade sportive, exploration |
Longueur > 12’6 | Programme exploration et course |
Définir votre niveau en paddle
Votre niveau en paddle, mais aussi votre équilibre et votre niveau de sport en générale vont jouer sur le choix du paddle. Une personne débutante privilégiera une sup plus large et un shape (la forme du balade) qui permettent d’avoir un maximum de stabilité pour avoir une progression facile.
Si vous êtes plus sportif et que vous souhaitez progresser plus vite vous pouvez prendre des planches plus technique avec une perspective d’évolution plus grande.
Votre gabarit
Et pour finir le choix va aussi se faire en fonction de votre gabarit. Mais c’est l’un des derniers critères qui rentre en jeux. En fonction de votre poids vous pouvez ajuster la largeur et la longueur de votre planche pour gagner en stabilité ou en maniabilité.
Voici quelques exemples de choix de planche en fonction des critères ci-dessus : (Exemple réelle de vente)
– Julien, niveau débutant, gabarit fort, cherchait une planche dans un esprit familiale pour se balader avec ses enfants a choisi le Zray X2 10’10. Plus d’info sur cette planche ici
– Stéphanie niveau intermédiaire petit gabarit cherchait une planche pour faire de la balade sportive avec beaucoup de glisse elle a choisi la Fresh board Wood Cali en 10’6″ pour avoir un maximum de vitesse tout en gardant de la stabilité. Plus d’info sur ce produit ici
– Nicolas niveau intermédiaire gabarit d’environ 70 kg cherchait une planche pour faire de la balade et un peu de vague il est parti sur la Zray X1 9’9. Plus d’info sur cette planche ici
Si vous avez des hésitations avant d’acheter votre paddle c’est avec grand plaisir que Thibaut Bousquet et son équipe répondront à vos questions par mail ou par téléphone au 06.63.45.45.22. pour vous aider à faire le meilleur choix.
Certain termes vous échappe ou vous avez un doute sur le signification précise d’un terme technique n’hésitez pas a consulter notre article sur le lexique du paddle !! >ici<
Commentaires
Laisser un commentaire