Blog categories

Recherchez dans le blog

Le vocabulaire du paddleur !

Le vocabulaire du paddleur !

Le paddle et ses termes techniques, on vous explique tout !

Comme dans tous les sports de glisse le paddle a aussi ses termes techniques pas toujours compréhensibles ; mais ne vous en faites pas, vous trouverez ci-dessous l'explication simple du vocabulaire du stand up paddle 

Le SUP

Le mot « SUP » est l’abréviation du mot Stand Up Paddle. Il est en général utilisé pour désigner la pratique général du paddle mais peut aussi être utilisé pour parler de la planche.

La Board

Le mot board signifie planche en anglais. C’est devenu le terme courant en français pour designer la planche dans le milieu de la glisse.

Le nose

Le nose de la board signifie le nez de la planche, soit la partie avant du paddle. Le terme nose est souvent employé pour décrire la forme de la planche (nose pointu, nose rond, nose carré etc....)

Le tail

Le tail de la baord signifie la queue de la planche, soit la partie arrière du paddle. Le terme tail est souvent employé pour décrire la forme de la planche à l’arrière. Il existe plusieurs formes de tail :

  •          Tail fish en forme de queue de poisson
  •          Squash tail forme carré
  •          Pin tail forme pointue
  •          Round tail forme ronde

Le rail

Le rail est la tranche de la board. L’épaisseur du rail influe sur le comportement de votre paddle. Les rails fins sont plus performants en vagues, et les rails épais sont plus destinés à la balade.

Le pad

Le pad est la surface en mousse sur le dessus de la planche qui est un antidérapant. Cela apporte également du confort sous les pieds.

The fin (aileron)

Le terme fin est le mot anglais qui signifie aileron. Vous verrez souvent le terme « tri-fin » qui veut dire en montage avec trois ailerons, le terme « quad » qui veut dire un montage avec 4 ailerons, et enfin le terme "single-fin" avec un seul aileron.

Le volume

Le volume d’une planche s’exprime en litre. Il permet d’avoir une idée sur la taille de la planche et de confirmer son choix par rapport à notre poids et notre niveau en paddle.

Le rocker

Le rocker d’une board est la forme de la planche dans la longueur. Plus le rocker de la planche est élevé, plus la board est bananée, elle aura donc moins de glisse, mais sera plus maniable (paddles de vague). Plus le rocker de la planche est petit, plus la board sera plate et aura donc une meilleure glisse, avec plus de vitesse(planches de balade ou race).

Le shape

Le shape d’une planche est tout simplement la forme générale de la board. On va donc trouver des paddles avec des shapes différents (shape de surf, shape de balade, shape de race…)

Le swell ou la houle

Le sewell désigne des ondulations de l’eau créées par le vent au large. Lorsque le swell arrive sur les côtes, il rencontre des bancs de sable qui créent un changement de fond brutal ce qui génère les vagues.

Le raw

Le raw correspond au phénomène d'avancer en zig zag lorsque vous pagayez avec votre paddle. Lorsque vous ramez à gauche, le paddle part sur la droite et inversement. Plus un paddle est long et avec un gros aileron, plus cet effet de raw est diminué (planche de race). Plus votre paddle est court, plus l’effet de raw sera important et donc la planche sera plus maniable (planche de vague).

Le leash

Le leash est votre sécurité. Il s’attache à la cheville ou sous le genou, et vous relie à votre planche de stand up paddle.

Publié le 20/07/2017 Stand Up Paddle 0

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Vus récemment

No products
Comparer 0