Surf Skate

Les différents types de skate

Par ohmyboard , le 13 juin 2022 , mis à jour le 9 janvier 2023 — 7 minutes de lecture
Quels sont les différents types de skate ?

Tu as envie de commencer le skate, mais tu n’arrives pas à faire la différence entre les types de skate. Pour toi qui ne le saurais pas, il existe d’autres types de skate comme le longboard, le cruiser, le surfskate etc. C’est un sport de glisse urbain qui fait fureur aujourd’hui ! Impossible de ne pas voir de planche à roulette dans une ville ! Au moins, un ami ou un proche possède un longboard, un skateboard, un surfskate ou même un cruiser. Il en existe pour tous les goûts, pour tous les styles et pour toutes les tailles. Si tu veux en apprendre un plus sur le monde de la glisse urbaine, cet article est fait pour toi !

Skateboard

Un classique ! On ne peut pas parler de sport de glisse urbain sans citer le mot Skateboard ! C’est la board que tout le monde a essayé au moins une fois dans sa vie. Un passage obligé ! Le skateboard est plus qu’un simple sport, c’est un mode de vie : la communauté du skate te le confirmera ! Le skateboard est la board pour se balader, faire du freestyle, de la rampe, ou même du skatepark ! Il répond à toutes tes envies ! Intemporelle, il y a chaque année des compétitions de skate. Et très récemment il y a eu une compétition à Montpellier lors du Fise 2022, on te laisse voir le récap de cet événement de folie !

https://youtu.be/fG1kkQ93XU0

Surfskate

Le surfskate est né de l’amour pour le surf et pour le skate. C’est une board qui permet de reproduire les sensations de surf 365 jours/an. C’est sûr que quand les conditions de vagues ne sont pas au top, le surfskate lui ne décevra pas, on peut l’assurer. Cette sensation a été possible grâce au truck amovible de la marque Carver skate, le pionnier du surfskate. Ce truck amovible rend le surfskate moins stable qu’un skate normal et c’est grâce à cela que tu peux réaliser de belles courbes et des virages soit long et fluides soit serrés et agressifs. 

Les différents types de skate

Longboard

Comme son nom l’indique, le longboard est une board plus longue qu’un skateboard classique. Il possède des roues et des trucks plus épais. Et en général il est moins agile et plus stable ce qui est parfait pour les débutants mais pas que !! En effet tout le monde peut trouver son bonheur car il existe différents shapes et différentes tailles de longboard. Ce choix dépendra de ce que tu souhaites faire car il existe différents type d’utilisations:

Longboard cruising :

C’est tout le simple un longboard dédié à la balade, on peut dire que c’est le longboard classique. C’est une board polyvalente qui te permet d’aller en ville, en cours ou au bureau. C’est un moyen de transport safe, chill, écolo et stylé qui plus est.

https://youtu.be/s1GPA55Woq8https://youtu.be/h7L-i5CO1Ow

Longboard dancing :

C’est très fréquent de voir des vidéos sur ça, pour ceux qui ne le saurait c’est le fait de danser avec ta board.  C’est plus que de simples mouvements c’est tout un art car tu laisses libre court à sa fibre artistique à travers des freestyles esthétiques.

Longboard down hill :

C’est le longboard dédié aux descentes de collines, si tu recherches de la vitesse et des sensations fortes, cette board est faite pour toi. Avec cette board il t’est possible de dépasser les 100km/h. Et pour les plus curieux, il existe des courses de down hill où tu pourras voir de tes propres yeux ce qu’est le down hill.

https://youtu.be/_bzATDSKuVs

Surfskate Vs Longboard : Lequel choisir ?

Notre partenaire : apprenti surfeur c’est penché sur le sujet. Voilà ce qu’il en pense ! 

https://www.youtube.com/watch?v=3hPblEC1dV0&list=PLteEkEb7vab2I6XtOXQOShul-_qu2CLvr&index=2

Cruiser

Le cruiser provient de l’anglais “cruising” qui signifie balade, promenade. C’est une planche que l’on voit souvent en ville car elle est facile à transporter, elle est stable et maniable. Ce qui apporte beaucoup de confort lors des sessions ride. Nul besoin d’être un expert du skate car le cruiser est accessible pour tous : que tu sois débutant ou confirmé, petit ou grand gabarit. C’est vrai qu’il existe plusieurs types cruiser :

Le penny board

C’est le plus petit des cruisers en termes de longueur et de largeur comparé à un skateboard classique. On peut dire que c’est la mini version du skateboard. Ce cruiser en plastique, te permet une bonne capacité de virage et de prendre aisément de la vitesse.

Les différents types de skate
Les différents types de skate

Le cruiser skateboard

Ce cruiser est plus large que le penny board. Il ressemble énormément à un skateboard classique voire même un longboard du fait de sa taille (27’’ à 36’’). Ce cruiser en bois, à la différence d’un skateboard classique, possède un truck plus haut et plus large idéal pour de la vitesse lors de tes sessions de cruising.

Retrouve ici nos équipements de protection, élément nécessaire lors de tes sessions ride à fortes sensations : Catalogue accessoires skate

Nouveautés Carver

Victime de son succès, il existe aujourd’hui plusieurs marques de surfskate. Pour le grand plaisir des rideurs qui souhaitent soit faire essentiellement du cruising, soit s’améliorer dans les manœuvres etc. Petit et grand, débutant ou confirmé, le surfskate est accessible à un large public. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les tailles. En plus de ça, une autre particularité des surfskate c’est que tu poses qu’une seule fois le pied à terre car le reste du temps tu ne fais que pomper pour avancer, c’est juste incroyable ! Le surfskate saura te séduire quelle que soit son utilisation: pumptrack, bowl, flat

Si tu veux en savoir davantage sur le surfskate, tu peux aller checker notre article Qu’est-ce que le surfskate ?

Lors du Fise 2022 à Montpellier, Riding zone a mis en lumière le monde du surfskate en France, tout est dans cette vidéo : https://youtu.be/WlqcmKx3Gig

Notre avis

Quel que soit le type de skates que tu choisis pour débuter, tout dépend de ton rapport feeling à ta board et aussi de ce que tu recherches. Si tu souhaites t’entraîner et t’améliorer dans les manœuvres de surf même quand il n’y a pas de vagues à l’horizon, le surfskate est la board appropriée. De plus si tu veux ressentir des sensations. de ride smooth, d’évasion ou encore de liberté c’est le type de skate qu’il te faut.

On t’a parlé des skates les plus connus car il en existe encore plein d’autres qui ont vu le jour comme le one wheel, l’hoverboard, la wave board ou encore la mountain board. Mais en général chaque skate a ses avantages et ses spécificités, et il t’est possible de débuter avec n’importe quel type de skate. Tu apprendras vite, nous en sommes persuadés !!!

ohmyboard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.