Surf Skate

Qu’est ce que le surfskate ?

Par ohmyboard , le 5 juillet 2022 , mis à jour le 22 juillet 2022 — 7 minutes de lecture

Du surf au skate, en passant par des bowls, l’invention de la rampe, l’avènement des longboards et l’arrivée du surfskate. Le monde de la glisse ne cessera jamais de nous surprendre. Ici on te raconte tout ce que tu dois savoir sur le surfskate.

La naissance du surfskate, son histoire, on te raconte tout

La naissance du surfskate comme beaucoup de disciplines de skate sont apparues en Californie. C’était encore un été sans vagues pour les surfeurs, et pour beaucoup d’entre eux, lors des flat day la planche de skate était de sortie. Et c’est durant cette période que Greg Falk et Neil Carver ont donné naissance au surfskate. Après plusieurs échecs, plusieurs crash tests, le truck amovible de la future marque Carver Skate a vu le jour. Les débuts n’étaient pas facile car c’est toujours difficile de faire essayer de nouvelles choses aux gens quand ils sont habitués à ce qu’ils ont déjà. Mais petit à petit le surfskate conçu par Greg Falk et Neil Carver a su conquérir le cœur des rideurs aux quatre coins du globe. Et aujourd’hui Carver Skate est la marque pionnière et leader du surfskate.

Un surfskate c’est quoi ?

La naissance du surfskate fut pour pallier le manque de vague ! Mais pour parler de termes plus techniques, un surfskate présente les mêmes caractéristiques physionomiques qu’un skateboard à savoir: 4 roues, 2 trucks et une planche. En général, le plateau est assez épais – 7 plis d’érable collé – ce qui assure une grande solidité. Certains surfskates possèdent un concave low, medium ou élevé qui influence considérablement les performances de ton surf skate: agressivité, stabilité, etc. Contrairement au skate, pour avancer il suffit de s’élancer une seule fois et plus besoin de poser le pied à terre. C’est magique car il suffit simplement de pomper pour régénérer de la vitesse.

surfskate

Qu’est ce qu’un truck ?

On ne peut pas parler de surfskate sans parler du truck amovible qui a révolutionné le monde du surfskate. Conçu par la marque Carver Skate, le truck est une partie essentielle du surfskate car cette pièce permet de reproduire les sensations de surf sur le bitume. Le Carver C7 est le truck pionnier, mais il existe aujourd’hui d’autres trucks comme le truck CX de chez Carver Skate ou encore le truck Meraki de la marque Yow. 

Pour la plupart de ces trucks, le réglage se fait en usine mais pour certaines marques comme Carver et Cutback il est possible de le régler selon les sensations recherchées. Car avec ces trucks amovibles, tu peux régler ton surfskate de façon à ce que le truck soit plus rigide ou au contraire plus souple. Ce réglage te permettra de t’améliorer dans tes mouvements de surf (surf training), de faire du cruising ou autres.

Il est clair que les sensations recherchées vont influencer le choix de ta board, plus précisément le choix de ton truck. Car si tu recherches de la souplesse et des sensations semblables au surf, les trucks de la marque Yow, Slide et Cutback sont ce que tu recherches. Alors que si tu souhaites de la rigidité, plus de stabilité les trucks de la marque Carver seront parfaits pour toi.

Pour faire le bon choix de truck, tu peux aller lire notre article Quel truck surfskate choisir?

Tu veux te faire ton propre avis sur notre sélection de surfskate ? Go checker notre catalogue : https://ohmyboard.fr/67-surfskate

Quelles sont les marques de surfskate ?​

surfskate

Victime de son succès, de nouvelles marques de surfskate sont apparues. La marque leader et pionnière du surfskate reste la marque Carver Skate. Mais en plus de cela, la marque a décidé de concevoir une nouvelle gamme accessible à plus large de public en termes de prix. Triton by Carver, la sous marque de Carver Skate, vient concurrencer les autres marques car Triton by Carver possède les mêmes caractéristiques et performances qui font la réputation de la marque et tout cela a un prix abordable !

La marque espagnole YOW « Your Own Wave » créée en 1986 et spécialisée dans le skateboard a su se faire un nom dans le. Monde du surfskate. Aujourd’hui 2e sur le marché, elle ne démérite pas sa place car avec la sortie de son truck Yow Meraki (S5), les planches de la marque Yow promettent des sensations encore plus proches du surf. En plus des shapes semblables à celle des planches de surf, la marque Yow a su séduire les rideurs à tout niveau.

qu'est ce que le surfskate ?

La marque espagnole Slide by Sancheski a vu le jour en 1966. Cette marque pionnière dans le monde du skate s’est également spécialisée dans le monde du surfskate. Avec plus de 50 ans d’expérience et de savoir-faire, la marque Slide n’a cessé d’améliorer la qualité de ses boards et cela à des prix imbattables. Avec cette volonté de reproduire cet esprit de liberté que l’on ressent lorsque l’on fait une session de surf, Slide Surfskate Elle a su se faire un nom dans le milieu. 

L’une des marques les plus jeunes dans le monde du surfskate c’est bien la marque Cutback Surfskate. Cutback Surfskate est spécialisée dans les surfskates très typés sensations de surf sur le bitume. Cette marque a pour but de gagner en notoriété et  en réputation dans le milieu. C’est pourquoi elle offre une large gamme de surfskate pour tous les goûts et accessible à tous quel que soit le budget et le gabarit.  

A qui s'adresse le surfskate ?

qu'est ce que le surfskate ?

Que tu sois débutant, confirmé, non pratiquant ou rideur, le surfskate est accessible à n’importe qui. Quel que soit ton gabarit, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tailles. Et tu peux très bien pratiquer au skatepark, pumptrack, bowl ou juste en cruising, Ce qui est beau dans monde de la glisse c’est que tout le monde peut le faire, tout le monde peut apprendre le surfskate. Et ce qui est encore mieux c’est qu’au sein même de la communauté du skate, il y a à la fois de la bienveillance, de l’entraide, du partage et surtout des bonnes vibes ! Et cela peut importe l’endroit où tu te situes ! Tu le découvriras par toi-même si tu te mets à essayer.

Pourquoi faire du surfskate ?

Le surfskate se pratique à peu près n’importe où tant qu’il y a du bitume. En général on en peut faire:

  • En flat : c’est possible de faire du surf training sur du flat et t’améliorer dans tes virages et tes mouvements. 
  • En cruising : comme pour la plupart des skates, tu peux juste en faire pour te balader en ville comme à la plage.
  • En pumptrack: Ce parcours fermé rempli de bosses et de virages inclinés peut se pratiquer en surfskate. C’est un bon moyen d’apprendre à pomper et à prendre de la vitesse.
  • En Bowl: Inspiré des piscines vides, le bowl a la forme une cuve ce qui te permet de t’améliorer dans tes manœuvres de surf. 
  • En skatepark: grâce aux différents modules du skatepark tu pourras faire de tout en surfskate.

Si ça t’intéresse, nous avons recensé les spots de Bowl et Pumptrack aux alentours de Montpellier

Quelques mots

La Californie reste le berceau du monde de la glisse. Passionné de la glisse, amoureux des vagues, de l’océan… Cette passion a permis de créer des nouvelles disciplines comme le surfskate, le bowl ou encore le surf. C’est plus qu’un effet de mode, le surfskate est un mode de vie ! Comme quoi, tout est possible avec une simple board : il faut juste de la volonté et aimer ce que l’on fait. 

 

Oh My Board teste, ride, et pousse les limites de chaque board !

Nos meilleurs conseils 7jrs/7jrs au +33(0)6 63 45 45 22

ohmyboard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.