Surf Skate

Quelles sont les différentes disciplines en skate ?

Par ohmyboard , le 16 juin 2022 , mis à jour le 11 mars 2023 — 8 minutes de lecture
Quels sont les différentes disciplines en skate ?

Depuis la naissance du skate dans les années 50, plusieurs disciplines en skate sont apparues. Il est clair que de la première planche de surf à roulettes aux planches que l’on connaît aujourd’hui, le skate a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui il est possible de faire du cruising, du longboard dancing, du flat etc. Ou au contraire si tu recherches des sensations fortes, il existe des disciplines plus extrêmes comme le down hill ou le freeride. Cet article t’apprendra un peu plus sur notre monde !

Le street

Le street est une discipline de skate pratiquée dans la rue ou dans les skateparks qui reproduisent des modules comme les rampes, les escaliers ou encore différents obstacles de rue. L’objectif des skateurs street est de réaliser des figures ou des sauts sur ces différents modules : du simple ollie au flip en passant par le manual et le shove-it. Les skateboards utilisés ont des bords incurvés et un grip afin de pouvoir donner du mouvement à la planche facilement. Le street, en plus d’être une discipline, est aussi un mode de vie. Le skate est un symbole de liberté.

La rampe et le bowl

La rampe

Pour la petite anecdote, le skate était devenu moins populaire dans les années 80 et c’est à cause de cela que beaucoup de skateparks ont fermé et ont été détruits. Seulement les skateurs voulaient leur endroit à eux pour continuer de skater. Passionné par le monde du skate et motivé pour construire son propre module, c’est comme ça que la rampe a vu le jour. Pour ceux qui ne le savent pas, la rampe est l’assemblage de deux courbes face à face, qui ont un côté vertical sur les bords. Cette infrastructure permet aux rideurs d’aller plus haut dans les airs pour pouvoir réaliser des figures et des rotations. Aujourd’hui la discipline de la rampe est devenue un lieu incontournable dans le monde du skate, du BMX, de la trottinette ou même du roller. Tony Hawk, une légende vivante du skate peut en témoigner car selon lui, la rampe est son coin de paradis. Et qu’il est devenu skateur parce qu’il voulait voler et ceci a été possible avec la rampe.

Untitled design-20
Quels sont les différentes disciplines en skate ?

Le bowl

Les surfeurs qui pratiquaient du skate ont commencé à faire des sessions de ride dans les piscines vides parce qu’ils voulaient retrouver des sensations semblables au surf. C’est avec cet esprit de surf et de skate que le bowl est né. Inspiré des piscines vides californiennes, le bowl ou pool est un lieu apprécié par les rideurs qui souhaitent s’améliorer au skate. Les formes en cuve et en bassin permettent de réaliser des figures dans les airs – dites aériennes – ou directement sur les bords — dites grind. Pratiquer du skate dans un bowl demande un peu d’entrainement mais c’est une discipline accessible à tous.

Si tu cherches des spots pour tes sessions ride, nous avons répertorié les meilleures bowls sur Montpellier et les alentours

Le cruising

Comme son nom l’indique, le cruising désigne le fait de « se promener » et « se balader » sur de longues distances. Cette discipline allie plaisir et loisir lors de tes sessions ride. C’est pourquoi quelle que soit la board de ton choix tu pourras faire du cruising : surfskate, longboard ou cruiser, tout est possible. Après pour garder un maximum de vitesse sur une longue durée, nous te conseillons de choisir une board avec un long empattement. Le cruising reste une discipline de base que tout le monde peut essayer, débutant ou confirmé, petit ou grand gabarit.

Chez OhMyBoard on possède un catalogue de Cruiser, si tu es curieux va checker en Cliquant ICI ! 

Le down hill et le freeride

Le down hill

Le down hill ou descente est une discipline que l’on pratique généralement avec un longboard. Le down hill consiste à dévaler des pentes raides, des collines, des routes de montagnes. Si tu recherches des sensations fortes, cette discipline est faite pour toi. En effet, les rideurs atteignent des vitesses pouvant atteindre les 150 km/h. D’où l’importance des protections. Cette discipline n’est pas à la portée de tous car il faut une bonne connaissance de la répartition du poids et de la souplesse afin de se mettre dans les positions. Il est possible de voir des compétitions de down hill, ils sont à couper le souffle, on peut te le garantir !

downhill speed Longboard

Le freeride

Tout comme le down hill, le freeride consiste à descendre des colline,  des pentes raides, des collines, des routes de montagnes avec un longboard. A la seule différence près que la discipline du freeride consiste à réaliser des drifts ou des figures durant la descente et dans les virages. C’est sûr qu’avec cette discipline, les sensations fortes seront au rendez-vous !

Pratiquer du ride c’est bien mais avec des protections c’est encore mieux, donc voici le lien qu’il faut : catalogue de protections skate

Le longboard dancing

Plus que de simples pas de danse sur un longboard, le longboard dancing est une discipline qui demande grâce, créativité, passion et rythme. Depuis peu, cette discipline fait fureur sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. A travers ces vidéos, on y voit des personnes laisser libre cours à leur fibre artistique. Les figures sont souvent à couper le souffle, c’est vraiment tout un art de les voir danser avec leur longboard. Une discipline que l’on retrouve souvent sur du flat et près de la plage. C’est vraiment quelque chose de beau à voir. Et comme beaucoup de sports de glisse urbains, le longboard dancing est une discipline ouverte à tous, tout le monde peut en faire. Tout ce qu’il te faut c’est de la motivation et des bonnes vibes pour tes sessions !

Le slalom

Le slalom est une discipline old school qui demande beaucoup de vitesse, de précision et de souplesse dans tes mouvements lorsque tu zigzagues entre les cônes. C’est une discipline fun à pratiquer entre potes, des bonnes vibes sont assurées !

https://youtu.be/gFH3kGCAe9I

Le freestyle ou le flat

https://youtu.be/8Y-q_WHub7I

Le freestyle est l’une des plus anciennes disciplines. Elle se pratique généralement dans la rue. Cette discipline consiste à enchaîner des figures de skates appelés « tricks ». Pour être plus précis, le freestyle est l’équivalent du BMX FLAT, cette discipline touche donc à tout ce qui va être des figures au sol comme le hippie jump, le manual ou toutes les figures de Flip. Lorsqu’on parle de freestyle, on est obligé de te parler de Rodney Mullen, le pionnier de cette discipline. Il a inventé une grande majorité des figures du skate.

Le surfskate

Le surfskate a été créé en Californie par Greg Falk et Neil Carver. Une pratique qui a vu le jour pour pallier le manque de vagues et pour pouvoir pratiquer et améliorer ses mouvements de surf durant les flat days. La différence entre le surfskate et les autres disciplines est due au truck avant. Cette pièce conçue par la marque pionnière Carver skate a révolutionné le monde du surfskate. Ce qui permet désormais aux rideurs de pomper sans plus jamais poser le pied à terre ! Un truc de ouf ! Le surfskate, aujourd’hui, va au-delà d’un simple effet de mode, c’est une discipline à part entière. Que tu sois rideur, skateur, surfeur ou débutant, le monde du surfskate saura te séduire ! Tu peux le remarquer avec l’essor de plusieurs marques comme Yow, Triton by Carver, Slide etc. Avec le surfskate tu pourras retrouver les sensations de surf sur le bitume lors de tes sessions ride ! Et au-delà de ça, tu retrouveras à la fois l’esprit du surf et du skate dans cette discipline. 

Si tu veux en connaître davantage sur le surfskate, tu peux aller checker notre article Qu’est-ce que le surfskate ?

Tu peux jeter un oeil sur notre sélection des meilleurs marques de surfskate : Clique Ici 

Notre avis sur les différentes disciplines en skate

Le monde du skate c’est avant tout une raison pour se réunir, en apprendre un peu plus, aider et partager ses connaissances. Quelle que soit la discipline en skate, une session solo c’est pas marrant du tout, là où tu prends vraiment du plaisir à skater c’est lorsque tu partages ce moment avec des potes et des personnes qui t’inspirent. A travers toutes ces disciplines et tous ces différents spots tu découvriras la culture, l’univers du skate et ce qu’il y a autour. Tout est possible dans le monde du skate, tes idoles deviennent tes potes de session, le partage et la bienveillance sont présents au sein de la communauté: c’est toutes ces choses qui font la beauté de ce sport de glisse urbain. Tony Hawk et Rodney Mullen sont l’exemple même de tout ça.

Oh My Board teste, ride, et pousse les limites de chaque board !

Nos meilleurs conseils 7jrs/7jrs au +33(0)6 63 45 45 22

ohmyboard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.