Le Yoga sur un Stand Up Paddle vous tente? Vous avez envie de vous essayer…
Le vocabulaire du paddleur !
Le paddle et ses termes techniques, on vous explique tout !
Comme dans tous les sports de glisse le paddle a aussi ses termes techniques pas toujours compréhensibles ; mais ne vous en faites pas, vous trouverez ci-dessous l’explication simple du vocabulaire du stand up paddle
Le SUP
Le mot « SUP » est l’abréviation du mot Stand Up Paddle. Il est en général utilisé pour désigner la pratique général du paddle mais peut aussi être utilisé pour parler de la planche
La Board
Le mot board signifie planche en anglais. C’est devenu le terme courant en français pour designer la planche dans le milieu de la glisse.
Le nose
Le nose de la board signifie le nez de la planche, soit la partie avant du paddle. Le terme nose est souvent employé pour décrire la forme de la planche (nose pointu, nose rond, nose carré etc….)
Le tail
Le tail de la board signifie la queue de la planche, soit la partie arrière du paddle. Le terme tail est souvent employé pour décrire la forme de la planche à l’arrière. Il existe plusieurs formes de tail : Tail fish en forme de queue de poisson Squash tail forme carré Pin tail forme pointue Round tail forme ronde
Le rail
Le rail est la tranche de la board. L’épaisseur du rail influe sur le comportement de votre paddle. Les rails fins sont plus performants en vagues, et les rails épais sont plus destinés à la balade.
Le pad
Le pad est la surface en mousse sur le dessus de la planche qui est un antidérapant. Cela apporte également du confort sous les pieds.
Tu veux voir la gamme de produit d’OhMyBoard ? Go Checker l’univers d’OhMyBoard : https://ohmyboard.fr
Gamme de Stand Up Paddle (SUP)Le Pack inclut une pompe, une pagaie, un aileron, un kit de réparation et un sac de transport.Cliquez iciGamme de Surfskate Montage de la board offert Cliquez ici
Previous
Next
The fin (aileron)
Le terme fin est le mot anglais qui signifie aileron. Vous verrez souvent le terme « tri-fin » qui veut dire en montage avec trois ailerons, le terme « quad » qui veut dire un montage avec 4 ailerons, et enfin le terme « single-fin » avec un seul aileron.
Le volume
Le volume d’une planche s’exprime en litre. Il permet d’avoir une idée sur la taille de la planche et de confirmer son choix par rapport à notre poids et notre niveau en paddle.
Le rocker
Le rocker d’une board est la forme de la planche dans la longueur. Plus le rocker de la planche est élevé, plus la board est bananée, elle aura donc moins de glisse, mais sera plus maniable (paddles de vague). Plus le rocker de la planche est petit, plus la board sera plate et aura donc une meilleure glisse, avec plus de vitesse(planches de balade ou race).
Le shape
Le shape d’une planche est tout simplement la forme générale de la board. On va donc trouver des paddles avec des shapes différents (shape de surf, shape de balade, shape de race…)
Le swell ou la houle
Le swell désigne des ondulations de l’eau créées par le vent au large. Lorsque le swell arrive sur les côtes, il rencontre des bancs de sable qui créent un changement de fond brutal ce qui génère les vagues.
Le raw
Le raw correspond au phénomène d’avancer en zig zag lorsque vous pagayez avec votre paddle. Lorsque vous ramez à gauche, le paddle part sur la droite et inversement. Plus un paddle est long et avec un gros aileron, plus cet effet de raw est diminué (planche de race). Plus votre paddle est court, plus l’effet de raw sera important et donc la planche sera plus maniable (planche de vague).
Le leash
Le leash est votre sécurité. Il s’attache à la cheville ou sous le genou, et vous relie à votre planche de stand up paddle.
Commentaires
Laisser un commentaire