La trottinette freestyle s’est très fortement développée en France depuis les années 2010, cette discipline…
Les meilleurs bowls sur Montpellier et alentours
C’est quoi un bowl ?
Un bowl, de l’anglais “cuvette, bassin”, est un élément qu’on peut retrouver dans les skateparks ayant la forme d’une cuve, plus ou moins profonde, aux parois arrondies. Généralement fait de béton et entouré d’une bordure en métal que l’on appelle “coping”, un bowl peut être constitué d’une seule cuve en demi-sphère ou bien d’un assemblage de plusieurs cuves reliées entre elles (que l’on appelle “pool”).
Tout droit venu de Californie, le concept du bowl est idéal pour la pratique de surfskate, roller, trottinette, BMX, VTT et tout autre équipement de sport de glisse. Une certaine maîtrise du skateboard est recommandée pour pouvoir pratiquer dans un bowl en toute sécurité. La difficulté de cette discipline réside dans le fait de bien calculer sa trajectoire pour ne pas perdre de la vitesse et ainsi exécuter un parcours fluide, propre et rapide.
En France, l’un des sites les plus importants des bowlriders est situé à Marseille, au Prado. Datant des années 90, ce bowl a été l’un des premiers et constitue un exemple aujourd’hui pour les villes qui se sont lancées dans cet investissement.
Le département de l’hérault regorge de lieux propices à cette activité, notamment Montpellier et ses alentours, qui propose un large panel de skate parks accueillant des bowls.
Le skatepark de Montpellier Grammont en construction
Construit en 1992, le skatepark de Grammont, situé à deux pas du Zénith de Montpellier, est l’un des plus grands et des plus importants skateparks de la région avec 5 zones de pratique dont 3 réservées au skateboard : une mini et une méga rampe, un espace street, un pumptrack, un bowl accompagné d’un snake, et une zone modulaire avec plan incliné, pyramides et quarters.
En 2022, le skatepark de Grammont va connaître une grande réhabilitation avec 9000m² de surface de glisse, un des plus grands skateparks d’Europe. Grand frère du skatepark du Prado à Marseille, l’objectif est d’en faire à la fois un espace pédagogique pour les associations, un temple pour les amateurs et un centre d’entraînement pour les sportifs de haut niveau puisque les modules du skatepark correspondront à un format olympique pour les pratiquants qui souhaitent s’entraîner aux Jeux Olympiques 2024.
Le parc donnera accès à tout public et contiendra donc : un skatepark de 1512m², un bowl de 1027m², un streetpark de 1096m², un pumptrack de 853m², un espace dirt de 1056m², un espace de tricks learning de 813m², un BMX park de 1607m², plus un bâtiment de 398m² et 1000m² de cheminement ludiques.
Le skatepark de Mireval
La commune de Mireval dans l’Hérault accueille elle aussi un skatepark construit et inauguré en mars 2018 par la Société Hurricane Tracks.
Le skatepark de 600m² se situe à proximité du centre culturel Léo Malet.
Constitué d’un petit bowl et d’une section street, le skatepark de Mireval se situe Chemin de la Tieulière, à côté du pumptrack et du parking.
Le skatepark est ouvert à toutes pratiques et à tous niveaux.
Retrouvez notre sélection de surfskate et trottinette freestyle pour les skateparks : https://ohmyboard.fr
Notre gamme de surfskateLivraison offerte et express, conseils personnalisés et de pro Cliquez iciNotre gamme de trottinette freestyle Livraison offerte et express, conseils personnalisés et de pro Cliquez ici
Previous
Next
Le skatepark de Valergues
C’est en septembre 2016 que le skatepark de Valergues a fait son apparition dans cette petite ville à quelques kilomètres de Montpellier. Ce skatepark est constitué de béton et composé d’un bowl avec deux profondeurs différentes, une petite partie streetpark accompagnée d’une ligne avec un lanceur et d’une table de saut avec ledge et une deuxième ligne composée d’une table à manual avec curb. De l’herbe synthétique a été déposée entre les deux modules en béton, l’espace est gratuit et ouvert à toutes pratiques et un point d’eau est disponible à 50m. Le skatepark de Valergues est situé au sein de la plaine des sports, près du stade de foot, du boulodrome et du terrain multi-sports. Ce skatepark est accessible par l’avenue du stade, à l’ouest du village. Le skatepark est accessible uniquement en voiture.
Le skatepark de Lunel
Conceptualisé et inauguré en janvier 2008 par la société Skate Stone, le skatepark de Lunel a connu une rénovation en Octobre 2010. Le skatepark de 2220m² de surface se situe au 451 Chemin des Boeufs, dans le quartier Fourque de Lunel, à côté du pumptrack. Initialement, le skatepark s’étendait sur une surface de 841m² (29m x 29m) avec un plan incliné, deux tables de saut, une double marche et un quarter. Ce n’est qu’en 2010 que le skatepark a pu accueillir plus de 1300m² supplémentaires avec l’apparition d’un bowl d’1m80 avec spine en plus de deux parties street. Aujourd’hui le skatepark de Lunel se compose d’un double quarter en angle, d’une funbox avec courbe / plat / plan incliné surmonté d’un curb 3/3 et d’une barre carrée ⅔, d’un lanceur combinant deux plans inclinés séparés par un quarter, de divers curbs, de bancs, de ledges avec des curbs arrondis. De plus, on peut retrouver un parking et un point d’eau à proximité du Lycée de Lunel.
Le skatepark de Baillargues en construction
Initialement, le skatepark de Baillargues est installé dans le complexe Roger Bambuck et s’étend sur une surface de 625m² (25m x 25m). Le skatepark est composé d’un quarter avec deux niveaux, d’une funbox centrale avec deux tables de saut de hauteur différentes.
Mais la ville de Baillargues à décidé de transformer son skatepark en un “complexe de glisses urbaines” avec le soutien de la région Occitanie.
Ce skatepark, sera une aire de compétition internationale de 1500m² et devrait voir le jour en 2022 au sud de la voie ferrée, à proximité du parc Gérard Bruyère. 3 zones sont en cours de construction : un pumptrack composé de plusieurs boucles complémentaires et interconnectées, une aire acrobatique d’environ 1350m² permettant la compétition à tous les niveaux, ainsi qu’un bowl de 200m² connecté à l’aire acrobatique par une plateforme. Ce bowl proposera plusieurs profondeurs, une d’1m50 et une de 2m, 3 hips et au moins 6m de coping linéaire sur la partie la plus profonde.
Le skatepark de Poussan
Le skatepark de Poussan est un skatepark polyvalent, constitué de béton et situé dans un joli cadre entre les vignes et les collines, rue Pasteur à la sortie de l’autoroute de Sète. Le skatepark est composé d’une partie bowl (ouverte), ainsi qu’une partie street. On retrouve deux pyramides : une assez haute simple et une plus petite avec courbes et ledge. Il y a également beaucoup de quarters de différentes hauteurs ainsi que des plans inclinés. Ce stakepark est assez grand, ouvert à toutes heures du jour et de la nuit, et accessible à toutes les pratiques et tous les niveaux. Un parking est disponible en arrivant par la rue Pasteur. On retrouve également un terrain de basket à proximité.
Le skatepark de Saint Georges d’Orques
Conceptualisé et inauguré en mars 2010 par la société Constructo (un leader des constructions de skate parks en France), le skatepark de Saint Georges d’Orques s’étend sur une surface de 620m² et est situé au complexe sportif au sud de la ville, à 5 minutes de Montpellier Ouest. Ce skatepark, implanté sur l’ancien parking de la salle omnisports de Saint Georges d’Orques, est composé d’un grand bowl ouvert avec un hip, d’une sorte de pyramide avec un curb en haut, ainsi que d’une partie street collée à l’espace courbe et composée de ledges, rails et curbs. Le skatepark de Saint Georges d’Orques contient également des éclairages, un parking, un point d’eau et des sanitaires. Il est ouvert du lundi au dimanche de 09h00 à 19h00 et accessible à tous les niveaux et toutes les pratiques.
Le skatepark de Balaruc-Les-Bains
La ville de Balaruc-Les-Bains a investi dans le replacement et la rénovation de son skatepark en 2018. Cet équipement en béton de 600m² désormais accessible à tous est situé au bord de l’Étang de Thau, Avenue de la Gare. Dédié à la pratique du skateboard, du roller, du BMX et de la trottinette, le skatepark est sécurisé par des grilles, et dispose d’un éclairage pour les sessions nocturnes. Trois aires sont disponibles selon les niveaux (débutants, intermédiaires et confirmés) avec : deux petites courbes de 60m pour les débutants, des courbes de 60 à 90m pour les intermédiaires avec corners, plans inclinés et tables à manual, et un bowl en cacahuète d’environ 160m de profondeur avec une extension dans un corner à 200m. A côté du skatepark, on retrouve un city-stade multi activités en pelouse synthétique avec un espace jeux, un point d’eau avec bancs et poubelles, un parking, un accès internet avec Wifi, ainsi qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Le skatepark de Balaruc est ouvert tous les jours de 08h00 à 22h00.
Le skatepark de Sète
Cela fait 8 ans maintenant que la ville de Sète a investi dans un skatepark de 2000m² ouvert en accès libre aux skates, rollers, trottinettes et BMX 7 jours/7. Ce skatepark en bord de mer est situé face au centre balnéaire Raoul Fonquerne, Chemin des Poules d’Eau. Accessible aux débutants comme aux plus expérimentés, le skatepark de Sète se compose d’éléments en béton et en bois tels que : une pyramide en bois à 4 côtés, un quarter en bois, de grosses funbox à deux niveaux, des descentes, des rails, des curbs en arrondi, des barres à slides, des trottoirs, des palettes à wheeling, un corner en béton, des marches avec curb, des curbs classiques, mais aussi un bowl cacahuète et une grande surface roulante pour le street avec un énorme wall en bout de piste. Un pumptrack est également ouvert à proximité.
Le skatepark de Frontignan
Rénové par une structure en béton fin février 2022 par la société Airline Skateparks en collaboration avec Antidote Skateparks, le skatepark de Frontignan est l’un des plus spacieux du département de l’Hérault en s’étendant sur une surface de 2000m².
Implanté au complexe sportif Lucien Jean, Avenue du 81ème régiment d’Infanterie, en bordure de l’étang d’Ingril à Frontignan, ce skatepark se compose de deux plans inclinés, d’une table de saut avec un curb droit latéral, d’une pyramide centrale et de deux quarters. Les modules sont modernes et adaptés à tous les niveaux dès l’âge de 8 ans. On retrouve également dans ce skatepark un bowl à trois quart fermé avec extension.
Les règles de sécurité
Il y a différentes règles à respecter pour la sécurité de tous, et pour que chaque rider soit libre de pratiquer selon son niveau dans un skatepark / bowl / espace Dirt.
Outre le fait d’être respectueux des autres et du matériel, il est important de savoir se protéger et de porter des protections adaptées à ta pratique et à ton niveau.
Les skateparks ne sont pas une simple aire de jeu et le risque d’accidents est élevé. C’est pour cette raison que les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés par des adultes responsables de leur sécurité, le port du casque et de chaussures de sport est obligatoire.
De plus, pour ta sécurité, assure-toi d’utiliser des équipements entretenus. Adapte ta vitesse pour éviter les collisions avec d’autres usagers. En règle générale, n’utilise pas de skatepark en cas de neige, de dégel, en cas de forte pluie ou de vent fort. Les potentiels spectateurs sont priés de rester en dehors des zones de roulage, à une distance suffisante pour leur sécurité et pour ne pas gêner les usagers de la piste.
Retrouvez notre sélection de protections : https://ohmyboard.fr
Commentaires
Laisser un commentaire