Trottinette Freestyle

Comment choisir sa trottinette freestyle?

Par ohmyboard , le 3 août 2022 — 5 minutes de lecture

La trottinette freestyle s’est très fortement développée en France depuis les années 2010, cette discipline assez récente a aujourd’hui trouvé sa place parmi les sports de ride ! La trottinette freestyle a intégré le Festival International de Sports Extrêmes en 2013, ce qui a véritablement marqué son arrivée dans l’univers des sports extrêmes.

Choisir la bonne trottinette freestyle, adaptée à ton style, ton niveau, ta pratique et ton gabarit n’est pas toujours chose facile. Si tu veux connaître tous les éléments clés à prendre en compte pour choisir la bonne trottinette, l’équipe OhMyBoard t’explique tout ici !

Petite histoire de la trottinette

La trottinette est apparue dans les années 1930, dans un premier temps, cette trottinette urbaine servait à se déplacer en ville ou bien elle était utilisée par les enfants pour s’amuser. La trottinette est tombée dans l’oubli dans les années 1970, puis elle refait son apparition de manière fulgurante à la fin des années 1990. C’est Wim Ouboter, par contrainte de place, qui va réinventer la trottinette. Il développe un modèle de trottinette en métal et pliable idéal pour les petits déplacements. Surpris par le succès de son invention, il décide de commercialiser la trottinette Micro. C’est un boom : 80 000 trottinettes sont produites chaque jour durant les premières années et changent le décor urbain de nos villes.

A partir de la fin des années 90, ce sont surtout les enfants qui utilisent les trottinettes et les hommes d’affaires dans les pays anglo-saxons qui se déplacent en trottinette pour se rendre au travail de façon rapide et pratique.

Le succès ne se fait pas attendre et les années 2000 sont marquées par un changement du paysage urbain. Certains passionnés s’approprient la trottinette pour réaliser des tricks, sauter des marches, slider des rampes. Ils réinventent à leur façon la trottinette pour la rendre plus solide et adaptable à toutes les surfaces : c’est le début de la trottinette freestyle.

Si tu veux plus d’infos, tu peux aller lire notre article : Qu’est-ce qu’une trottinette freestyle?

Choisir sa trottinette freestyle en fonction de sa taille

Parmi les éléments à prendre en compte lors du choix d’une trottinette freestyle, il y a sa taille !

La hauteur du guidon d’une trottinette freestyle se règle facilement. Cependant, il existe des cas où la barre est trop haute ou trop basse. Si c’est le cas, vous pouvez très bien changer de guidon et prendre celui qui conviendra le mieux à votre taille. De manière générale, le guidon d’une trottinette se situe au niveau de la taille. Certains riders préfèrent la régler un peu plus haut pour avoir plus de vitesse, d’autres un peu plus bas pour réaliser certains tricks qui demandent du spin, par exemple mais cela va dépendre de tes préférences personnelles. 

Par exemple, Blunt a pensé et conçu la gamme de Trottinette Blunt One S3 exprès pour les petits gabarits, les enfants et les débutants dans le freestyle. En effet, le guidon, ainsi que les roues et le deck sont faits pour les petits gabarits. Pour les plus grands gabarits, les autres modèles de la gamme Blunt sont bien adaptés !

Chez OhMyBoard, on t’accompagne pour que tu puisses choisir la trottinette freestyle qu’il te faut !

Choisir votre trottinette freestyle en fonction du poids et des matériaux

Plus vous serez grands et plus aurez besoin d’une trottinette freestyle résistante aux chocs de réception et aux différentes surfaces. Et inversement. Pour un amateur de petit gabarit, choisir la trottinette freestyle Blunt Colt S5 présente une bonne option. C’est un mélange de robustesse et de légèreté. 

La Blunt Prodigy S9 et la Versatyl S2S sont parfaitement adaptées à des gabarits plus grands et sont donc plus lourds. En effet, ces trottinettes freestyle sont fabriquées dans les meilleurs matériaux — forgées à chaud chez Versatyl, avec un système de compression IHC chez Blunt —. 

La taille des roues constitue aussi un point intéressant : plus elles seront grandes et plus elles pourront absorber les chocs et améliorer ta vitesse. Les petites roues seront adaptées aux changements de direction rapides et à la précision.

Si ça t’intéresse, nous avons répertorié les meilleurs pumptracks et les meilleurs bowls sur Montpellier et ses alentours !

Quelle trottinette choisir quand on débute ?

Pour débuter en trottinette freestyle, OhMyBoard te propose des trottinettes complètes d’entrée de gamme très résistantes. La marque Blunt propose deux modèles à savoir la S3 et la S5 qui sauront répondre aux attentes d’un novice : alliant résistance et légèreté. Si les premières chutes vous secoueront un peu, votre trottinette n’en sera pas affectée. La Versatyl S2S est aussi idéale pour commencer grâce à sa légèreté et à ces matériaux très résistants.

Go Checker la catalogue trottinettes freestyle d’OhMyBoard : 

https://ohmyboard.fr/102-trottinette-

ohmyboard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.