Surf Skate

Quel Surfskate choisir?

Par ohmyboard , le 2 février 2022 , mis à jour le 20 mai 2022 — 17 minutes de lecture

Le surfskate, c’est la pratique du ride en plein essor, on commence à en faire partout. Plus qu’un effet de mode, le surf skate est devenu une discipline de ride à part entière. Effectivement, un grand nombre de curieux est attiré par cette pratique. C’est par ses valeurs, ses engagements et son image que le surfskate arrive a éveiller la curiosité des participants. En effet, le surf skate partage plus ou moins les mêmes valeurs et engagement que le surf. Par ailleurs, la pratique du surf et du surfskate permet de se développer personnellement, en apprenant à se connaitre. Pratiquer le surf skate c’est aussi ressentir des émotions et des sensations de liberté, d’épanouissement personnel et d’évasion. Effectivement, en cette période de crise sanitaire, on observe un changement des mentalités et de consommation. On est plus sensible à pratiquer un sport, à travailler ou acheter un produit avec lequel on partage les mêmes valeurs et engagements.

Le surfskate c’est quoi?

Savez-vous ce qu’est le surfskate? Quel est son origine? Le surfskate a été crée en Californie par Greg Falk et Neil Carver. Cette pratique a été inventée pour pallier les jours sans vagues. Les deux amis ont souhaité créer une alternative au surf, pour tuer le temps pendant les jours de flats days. Pas de vagues? Pas de problème. L’ingéniosité des deux amis, a permis de trouver une solution pour s’amuser, ne pas prendre son niveau de surf, mais aussi améliorer leurs mouvements de surf. L’objectif des deux américains était de faire du surfskate, une planche de surf spécialisée pour la rue et qui retranscrit au plus proche les sensations du surf. Comment est-ce possible? Et bien Greg et Neil ont pensé à tout. En effet, après de long moments de réfection, ils ont pensé, créé et breveté deux systèmes de trucks avant uniques, le truck C7 et CX. En effet, le premier est composé d’un ressort, ce qui le rend souple, smooth et instable. C’est ce ressort qui permet aux personnes d’avoir un mouvement de pompage, pour générer de la vitesse et un mouvement perpétuel. Celui-ci a pour rôle de recréer ce feeling tant espéré par tous les surfeurs. Puis le CX est orienté skateboard street, son avantage est qu’il est hyper stable. De plus, tu peux jouer sur la dureté de la gomme pour le rendre plus ou moins stable ou instable. Ce système plus rigide, plus confort et stable, facilite les manoeuvres radicales, agressives et aériennes de surf. Puis les surf skates sont montés avec des roues plus grandes, plus grosses et plus molle qu’un skateboard. Ce qui le rend plus stable et plus rapide. C’est une pratique accessible, polyvalente et fun. Le surf skate a su conquérir son public et à l’ambition de devenir un marché à la hauteur de ce que peut être le skateboard, le surf ou encore la trottinette.

Aujourd’hui, le surfskate surfe sur ce succès, et de nombreuses marques font leur apparition sur le marché. Il est vrai qu’à ce jour, toutes ces marques peuvent nous perdre. Alors comment choisir le surf skate qui te correspond le plus? Quel surfskate choisir? Après cet article, il sera plus simple pour toi de faire un choix sur le surfskate qui correspond le plus à tes attentes. Nous te conseillons de prendre les critères suivants :

  •  Quel usage?
  • Quelle eest la pratique que tu souhaites faire?
  • Quel est ton niveau ? (Débutant, intermédiaire, expérimenté)
  • Ton budget

Nous avons comparé pour toi les trois marques de références du surf skate actuelles : Yow, Carver/Triton et Slide. Nous allons aussi citer triton, qui est l’entrée de gamme de chez Carver. Triton possède les mêmes caractéristiques que les surfskates Carver, mais ils sont produits en Asie et non en Californie comme Carver. Ils sont aussi moins chers et assemblés avec des trucks avant CX.

Avant de débuter, nous souhaitons signifier que notre avis, n’est pas forcement le votre ou celui d’autres articles que tu vas pouvoir lire. Nous ne jugeons pas les goûts et les couleurs, puisqu’ils ne sont pas discutables. Mais nous sommes là pour vous éclaircir, à l’aide de notre expertise et

de nos connaissances. À la fin de cet article tu y verra plus clair, et il sera plus facile pour toi de faire un choix.

Quel est l’usage tu souhaites en faire?

Le premier critère que tu devras prendre en compte va être l’utilisation de ton surfskate. Qu’est ce que tu souhaites faire de ton surf skate. En fonction de l’objectif et l’orientation que tu envisages de prendre. Selon nous, il est important de commencer de te conseiller par la pratique. Nous avons classifié les pratiques de surfskates en trois catégories :

  • Balade et déplacement sur tous les axes possibles de rouler en surfskate.
  • Polyvalence. Pratiquer la balade, le skatepark ou tes manoeuvres de surf.
  • Radicalité. Travail de manoeuvre, du skatepark, bowl et pumptrack.

Style balade / Cruising

Tout d’abord, définition ensemble ce que veut dire le terme balade pour nous. Si l’on essaye de d’exprimer simplement ce mot dans le lexique du surfskate, alors cela voudrait dire, prendre son surf skate et se promener sur une longue distance. En effet, si ton kiffe, c’est passer ta porte d’entrée avec ton surfskate à la main et rider sur des kilomètres le long des pistes cyclables ou sur bord de mer, alors soit bien attentif. Cela devrait t’intéresser, pour te permettre de pouvoir choisir le surf skate parfait pour toi. Le premier conseil que l’on peut te donner concerne la taille de ton surf skate. La taille parfaite pour toi sera tous les surf skates au-dessus de 35 pouces. Cela t’apportera une meilleure stabilité et donc, plus de sécurité. Puis, il va falloir que tu t’intéresses aux caractéristiques techniques du surfskate. Notamment, à l’empattement (espace entre les deux trucks) de celui-ci. En effet, plus ton surfskate aura un long empattement, plus tu auras une grande inertie et donc, une grande capacité à générer de la vitesse pour atteindre ta vitesse de pointe maximale. Et cela va t’offrir une meilleure accroche au sol. Par ailleurs, on te conseille de choisir une planche avec un truck à ressort.

 Cela va te permettre de créer un mouvement perpétuel et régénérer assez facilement ton énergie, pour pouvoir te promener en toute liberté. Si tu te reconnais dans cette catégorie, alors on t’oriente vers vers les marques de surfskate Carver / Triton, Yow ou encore le modèle Neme Pro de chez Slide. Tous possèdent un truck avant à ressort et cela va te permettre d’avaler les kilomètres. Carver/ Triton et Yow possèdent des technologies de trucks très performantes, les meilleures du marché. Slide de son côté est une entrée de gamme de surf skate qui a un très bon rapport-qualité prix. Et qui est parfait pour les personnes au petit budget, pour une première board. Par ailleurs, il est aussi possible de faire le choix d’un surfskate avec un truck sans ressort. Si tu as la volonté de faire du cruising sans un mouvement d’ondulation, tu peux faire le choix d’un surf skate avec ce type de truck. Cela va t’apporter beaucoup plus stabilité, mais moins de maniabilité. Si tu es plus à la recherche de ce type de sensation, alors la marque qui est faite pour toi est la marque Californienne Carver, mais avec son truc CX.

Style polyvalent

Ta volonté est d’avoir un style de ride polyvalent ? Tu veux aussi bien faire du cruissing, que du skatepark ou encore du travail de manoeuvres de surf ? Alors tu te trouves dans cette catégorie. Contrairement à la catégorie précédente, on te conseille de choisir entre un truck souple avec un ressort ou, un truck plus rigide, avec de la gomme et sans ressort. Ton choix va dépendre de tes habitudes, tes sensations ou encore de ton niveau. En effet, si tu t’orientes plus vers la balade / cruising (balade courte). Pour des déplacements urbains, pour aller à l’école, faire tes courses ou juste chiller au soleil, alors on te conseille de choisir un truck souple et maniable. Celui-ci a une tendance plus polyvalente. En effet, les trucks à ressort sont calibrés industriellement, donc même si tu les règles cela ne va pas beaucoup changer l’instabilité du truck. Mais si tu choisis de t’orienter plus vers un ride urbain, de déplacement ou de park. Alors on te conseille de choisir un truck plus rigide. Cela va t’apporter beaucoup plus de stabilité, avec un peu moins de maniabilité. Après ton choix de truck, tu devras t’intéresser à la taille de ton surf skate. D’ailleurs, les surf skates les plus polyvalents se trouvent dans la gamme de taille entre 31.5’’ et 34.5’’.

Effectivement, si tu choisis de t’orienter vers de la balade, on te conseille de choisir entre deux marques. Carver reste la marque pionnière du surfskate qui va t’offrir un max de polyvalence. Son truck C7 est le plus polyvalent et le plus performant du marché. Mais Yow, la marque espagnole a sorti une toute nouvelle technologie, le système méraki. Celui-ci est plus souple que le C7, mais, possède des performances quasi-semblables. Yow grappille de jour en jour du terrain sur Carver. Étant donné, que Yow et Carver sont les leaders du marché, le prix d’achat est compris entre 289 € et 399 €. Mais si tu as un budget plus faible, tu peux aussi faire le choix d’investir sur la marque Triton en demandant à ton shop de le monter en C7. Malgré le prix, les Tritons possèdent les mêmes performances que chez Carver, mais à des prix inférieurs et un design plus épuré. Pour finir, tu peux faire le choix de la marque Slide, qui est le leader de l’entré de gamme du surfskate. Par ailleurs, tu risques de trouver très rapidement les limites de cette marque. Le plus souvent, on conseille Slide pour les débutants. Par contre, si tu veux avoir un ride plus urbain, Carver et Triton seront les marques que l’on va te conseiller. Assure toi bien que les planches soient équipées de truck CX.

Style Radicale

Tu es à la recherche d’une alternative au surf, afin de travailler tes manoeuvres de surf? Tu veux aller au skatepark, travailler tes virages dans un bowl ou encore faire du pumptrack? En effet, on peut te classer dans la catégorie « Radicalité ». La team OhMyBoard souhaite te donner des conseils de pro, qui va coller au plus proche à ce que tu recherches. C’est pour cette raison que l’on fait la distinction entre les riders qui sont à la recherche des sensations de surf et ceux qui veulent plus un travail de street, skate et très maniable. Premièrement, focalisons-nous sur les sensations de surf. En effet, nous te conseillons de t’orienter chez la marque de surfskate Yow. Celle-ci possède sa technologie de truck Meraki, qui est très léger, résistant et performant. On te conseille de choisir la technologie de chez Yow surfskate, car il est très instable et souple. 

Par conséquent, il retransmet parfaitement les sensations du surf. Par conséquent, si ton choix se tourne vers un surf skate Yow, alors tu vas pouvoir améliorer ton surf et tes manoeuvres. Au contraire, si tu veux avoir un vrai ride agressif. Alors on te conseille de choisir un Carver ou un Triton équipé d’un truck CX. Effectivement, le truck breveté par Carver à un vrai vocation skate, street. Celui-ci va te permettre d’avoir beaucoup de stabilité et de contrôle dans tous tes gestes. Par ailleurs, l’avantage de choisir un CX est que tu vas pouvoir jouer avec la dureté de la gomme et donc pouvoir choisir sa stabilité. Cela va t’aider à trouver les sensations qui collent à ce que tu recherches. Puis à envoyer des manoeuvres très urbaines tout en contrôle. De plus, lorsque l’on parle de radicalité, la taille de la board va être un critère de choix important. On considère qu’unsurf skate est radical lorsqu’il fait entre 28’’ et 32.5’’ pouces. Effectivement, plus le surfskate va être petit et plus il va y avoir de la radicalité et un style agressif.

Malgré cela, tu seras surpris par sa stabilité et de maniabilité. Nous souhaitons être clairs avec toi, nos conseils sont généraux. Et il faut savoir que le choix de la taille ton surfskate se fera aussi en fonction de ton gabarit. En effet, pour un petit et léger gabarit, alors il faut t’orienter vers des surf skates de petits tailles. Alors que si tu es un grand gabarit, un peu plus lourd, on te conseille de choisir un surfskate de longue taille.

Attention, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire du skatepark avec un truck à ressort ou inversement. Les deux sont très polyvalents, mais d’après notre expertise, il est préférable de faire cette façon. Nous souhaitons mettre l’accent sur le fait que chacun à ses préférences en terme de sensations et de confort.

Catalogue surfskate OhMyBoard

Catalogue surfskate

OhMyBoard possède un catalogue complet, composé des marques Carver, Slide, Triton & Yow

Comment choisir mon surfskate selon mon niveau?

La team OhMyBoard souhaite aussi pouvoir t’aider dans le choix de ton surf skate selon ton niveau de ride. On a classifié les niveaux de rider en trois catégories.

  • Dans le cas où tu débuterais dans la pratique et que tu n’as aucune connaissance dans le milieu du ride / surf. Alors on te conseille de faire le choix d’un surfskate stable. Dirige-toi plus vers une taille qui est comprises entre 32 et 36 pouces. Cette taille va t’apporter beaucoup de stabilité, de contrôle et de confort. Les caractéristiques parfaites pour un débutant. Lorsqu’on est débutant, l’un des critères les plus importants reste la stabilité du surfskate. C’est pour cette raison qu’on te conseille de faire le choix des trucks CX de chez Carver et Triton, puis de Slide. Pour un premier surfskate, nous aurions plus tendance à te conseiller un Triton et Slide.
  • En deuxième lieu, si tu as déjà un niveau intermédiaire. Tu as des connaissances dans le ride en général. Alors tu peux t’orienter vers des surfskates plus polyvalent. Les surf skates polyvalents sont compris entre 31.5’’ et 34.5’’ pouces. Ceux-ci vont te permettre d’avoir une utilisation plus polyvalente, d’allier stabilité et radicalité. En raison de ce niveau intermédiaire, la team OhMyBoard t’oriente vers les marques Yow surfskate, Carver skateboard et Triton by Carver. Les 3 marques possèdent des caractéristiques parfaites pour toi, notamment leurs trucks.
  • Pour finir, tu es un rideur aguerri, alors les boards qui te conviendront le plus seront les surf skates typés shortboard. Les tailles de 28’’ à 32.5’’ pouces seront des surf skates parfaits pour un ride très agressif et urbain. Tu vas pouvoir travailler un maximum tes manoeuvres de surf et les courbes serrées. Pour un ride très urbain, agressif et aérien.

Choisir son surfskate selon mon budget

Il est nécessaire que l’on aborde le budget que tu souhaites mettre pour ton surfskate. On l’a dit précédemment si tu es un débutant, que tu veux te procurer un premier surf skate. On va t’orienter vers la marque Slide ou Triton. En effet, ce sont deux entrées de gamme à de très bon rapport qualité-prix. La marque Slide est vraiment axée pour le débutant, alors que Triton est un surfskate plus performant et possède la qualité, ainsi que l’expertise Carver. Pour ces deux marques, il faudra compter entre 189 et 199 €. Ou jusqu’à 219 euros si le Triton est monté en C7.

Catalogue Slide
OhMyboard possède un catalogue complet des surfskate Slide
Cliquez ici
Catalogue Triton
OhMyboard possède un catalogue complet des surfskate Triton
Cliquez ici
Previous
Next

Par ailleurs, si tu as un budget plus conséquent. Tu peux tout aussi bien être débutant que rider aguerri. Si tu privilégies la qualité à ton budget, alors on te conseille de faire l’acquisition d’un surfskate d’une des trois marques suivantes. Triton by Carver, va te permettre d’avoir un surfskate d’entrée de gamme, mais qui possède toutes les caractéristiques et performances de Carver. Cette dernière est le leader du marché. Tu seras sûr d’avoir un produit de qualité et qui te durera dans le temps, si tu fais le choix de Carver. Puis la marque tendance du moment Yow surfskate. C’est la marque moderne et qui innove. Yow allie qualité, design et performance. Dans l’objectif reconnu, d’aller concurrencer Carver sur son terrain. Pour ces trois marques, il faudra que tu comptes entre 199 et 395 € selon les éditions limités de chacune.

Catalogue Yow
OhMyboard possède un catalogue complet des surfskate Yow
Cliquez ici
Catalogue Carver
OhMyboard possède un catalogue complet des surfskate Carver
Cliquez ici
Previous
Next

Quel truck avant choisir?

Effectivement, le choix du truck avant de ton surfskate va être l’un des éléments centraux. C’est lui qui va déterminer le comportement de ta planche ou encore ton style de ride. Tu l’auras bien compris, il existe deux types de truck. Ceux avec un ressort internet, et ceux plus traditionnels sans ressort. Ces derniers ressembles plus aux trucks que l’on peut retrouver sur un skateboard de street. Si tu n’as pas de connaissance dans le surfskate, il peut être difficile de choisir entre les deux types de trucks. Ne t’inquiètes pas, après avoir lu ce paragraphe, tu en sauras plus et tu pourras choisir celui qui te correspond le plus.

  • Trucks avant avec ressort : 

Les trucks avant qui possèdent un ressort interne, on été inventé et breveté par Carver. Ce type de truck permet au surf skate de simuler au plus proche les mouvements et les sensations du surf. Grâce à son ressort, le truck va être très souple et va te permettre de gagner en maniabilité. Yow, Slide et Carver C7 vont t’offrir cette possibilité. Par ailleurs, il est important de noter que le truck C7 de chez Carver est le plus rigide de tous. Celui qui est le plus souple reste le truck de chez Slide.

Posséder un truck souple va t’offrir la possibilité d’avoir un truck très doux et un angle de braquage plus serré. Secondement, tu peux aussi desserrer le ressort ou le resserrer ce qui va t’offrir d’autres sensations.

  • Truck avant sans ressort :

Ce type de truck sans ressort est plus traditionnel puisqu’il se rapproche le plus du pompage que l’on retrouve sur les skateboards de street. Mais ne t’en fais pas, tu garderas les sensations du surf.

Cela reste des surfskates parfait pour faire du carving et avancer lors du pompage. En effet, plus besoin d’avancer en posant le pied au sol.

Par ailleurs, l’absence de ressort permet aux surfskates d’être plus stable. Cela les rend particulièrement adapté pour le bowl, le skatepark, le pumptrack ou le déplacement en ville. Ce type de truck on les retrouve chez Carver et Triton. Avoir un truck sans ressort va te permettre d’avoir un style de ride beaucoup plus agressif, radical et stable.

Oh My Board teste, ride, et pousse les limites de chaque board !

Nos meilleurs conseils 7jrs/7jrs au +33(0)6 63 45 45 22

ohmyboard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.