Voyages

Notre Sélection de Films de Surftrip anti-confinement

Par ohmyboard , le 10 juin 2021 , mis à jour le 1 juin 2022 — 2 commentaires — 8 minutes de lecture
Plan de travail 2

Envie d’un peu d’évasion ? Ohmyboard vous propose de visionner une sélection des meilleurs surftrip à voir : documentaire, film, et série à ne pas louper, on vous livre nos favoris ! Avec l’amour du surf et du voyage comme points centraux, voilà des inspirations audio-visuelles qui véhiculent de vrais messages sur notre façon de vivre en rapport avec le respect de la nature

« TAN » d’Alena Ehrenbold : le surftrip façon suisse

Vivant cette période de confinement depuis sa Suisse natale, la surfeuse et réalisatrice Alena Ehrenbold nous offre l’accès à son court métrage complet ! Originaire de Lucerne, elle s’est installée depuis peu sur les plages du Finistère pour vivre pleinement de ses deux passions : le surf et la réalisation de film. Tout part de son écriture facile, rêveuse et inspirée du monde du surf…puis vient l’envie de les partager. Elle s’entoure des bonnes personnes, et se mets enfin à la production et la réalisation de ses films avec une âme de nomade professionnelle.

RGLITS PG1794
RGLITS PG1642

Financé par une campagne de crowdfunding, elle produit le film « WANNA SURF ». Mais c’est en 2017 que sa carrière de réalisatrice commence. Accompagnée d’une équipe entière de monteurs et cameramans, elle réalise son premier film « BLUE ROAD » qui apporte une vision moderne et engagé du surf au féminin. Ses premières récompenses tombent déjà avec la sortie de son premier film.

Elle revient en 2018 aux côtés du professionnel Yohann Strullu (Blackpixels), elle met tout son cœur sur sa dernière réalisation : « TAN ». Dans ce film, elle raconte le portrait d’un shaper breton qui s’interroge sur les valeurs de son métier et de son mode de vie. Elle illustre une conscience environnementale dans s’intègre dans le temps et la passion du surf. Cette consécration cinématographique lui apporte de nombreux prix internationaux.

Toujours dans ses valeurs de partage et de fraternité, elle nous offre aujourd’hui l’occasion de visionner l’intégralité de son dernier court-métrage « TAN ». Ohmyboard vous invite ainsi à vous évader l’espace d’un instant au travers des yeux d’ Alena Ehrenbold.

TAN tiré de Blue Road Surf Film en ligne gratuitement sur Vimeo

Les aventures de Lost in the Swell : surfeurs bretons intrépides

Nos trois bretons de Lost in the Swell sont de retour pour un nouveau surftrip en Patagonie !! Leur bonne humeur et les valeurs écologique restent présentes, et c’est ce qu’on aime ! Avec Ewen Le Goff, alias « Ouinouin », le grand sage du groupe, Aurélien Jacob, alias « Nono » le déjanté du groupe, et Ronan Gladu, alias « Ronus » le vidéaste discret, ce groupe d’amis incarne la mentalité bretonne et l’esprit du surf à l’état pur. Ces trois aventuriers nous régalent depuis 2011 dans leur web-series et leurs films de surftrip loufoques et authentiques.

« DESILLUSION »: leur 1er surftrip « test »

Au cours d’un surftrip digne de Robinson Crusoé, ils lancent leur première expérience sur les îles inhabitées et désertes des Usions, en Indonésie. C’est ainsi que naît tout naturellement leur marque de fabrique : un documentaire véritable sur une bande de pots d’enfance, vrai et authentique, qui transmets de belles valeurs. Explorateurs respectueux de l’environnement, ils n’ont pas froid aux yeux pour trouver LE spot ultime.

Tout juste rentré en Bretagne, ils décident de se préparer à leur prochain surftrip en embarquant sur le « Gwalaz » pour un tour de Bretagne initiatique. A chaque surftrip, la phase de test n’est pas prise à la légère. Méticuleux de les préparer avec intelligence et espièglerie, ils accordent beaucoup d’importance à leur « mini-surftrip » de préparation.

« VOYAGE EN BRETAGNE » saison 1

« LES ILES SALOMON » saison 2

En 2014, ils repartent enfin pour leur seconde grande aventure dans les îles Salomon dans le Pacifique. L’idée ici était de faire le tour des îles Salomon, sur un Trimaran breton entièrement conçu en bio composites avec du lin et du liège. Découvrir les îles, toujours dans la recherche du spot parfait, ils ancrent une image fraîche et dynamique du surf français amateur.

Amoureux de surf, des voyages et de nature, ils nous embarquent en toute simplicité dans leur aventure avec une bonne dose d’humour et d’optimisme ! Partant de rien, à chaque fois on se demande comment leur aventure va finir, si leur groupe dépassera les obstacles et les contraintes…mais surtout on n’est jamais déçu.

Pour illustrer leur style « peace » sans stress face aux situations glissantes, voilà des extraits de notre cher Ronus au sourire :

EXTRAIT DE LA SAISON 2 : « Ben là il est 12h passé, il fait nuit dans 6h, j’ai calculé qu’on avait à peu près 6h de navigation à faire, si tout va bien en ligne droite, sachant qu’il n’y a presque plus de vent, et qu’il vient de face…donc il va falloir louvoyer quoi… 😀 »


20211122 184219 0000

« FAT BIKE TRIP » saison 3.1

« PARADIS PERDUS » saison 3.2

EXTRAIT DE LA SAISON 3.2 :« …et sinon il reste 5% eau salée somâtre pas filtrée, mais bouillie, plus ou moins, ou sinon il reste 5% du reste d’eau douce qu’on avait, et 5% de jus de citron….et avec ça il faut qu’on fasse 12 kms sur la plage avec les 01h30 de maraie qui nous reste, qu’on traverse une forêt à un endroit qu’on sait pas où, qu’on traverse une savane à un endroit qu’on sait pas où, qu’on trouve une route qu’on sait pas si elle est là ou pas, et une fois qu’on trouve la route il faut qu’on trouve de l’eau. Voilà 🙂 »

En 2016, riches de ces nouvelles expériences, ils décident alors de placer la barre encore plus haute sur la préparation de leur troisième surftrip : passer à un mode de transport sur la terre ferme en respectant leur engagement éco-responsable => le fat-bike ! Avec leurs amis de Solidream, ils récupèrent des fat-bike de test pour se faire la main.

Partant de Soulac, ils s’entraînent alors à descendre la côte jusqu’à Cap breton, équipés de leur équipement d’acharnés (près de 70 kg de matériel avec les vélos, les panneaux solaires, planches de surf, matos de tournage, ravitaillement…). Parcourant ces 250km2 de plage, ils affinent alors les préparatifs et les besoins pour leur prochaine aventure…. africaine !

En effet, c’est en 2017 qu’ils partent alors explorer la partie côtière et encore conservée du Bassin du Congo, dans l’espoir de surfer de nouvelle vague. Depuis 2002, le pays met en place de grands parcs nationaux, et c’est au Gabon qu’ils restent les dernières foret équatoriales primaires et côtières du monde. Le National Geographic l’a surnommé « the Last Eden », un paradis inaccessible entre mer, lagunes et forêt. Pendant 3 mois, ils vont chercher à le traverser, y survivre de la meilleure des façons possibles tout ça en fat bike !

Chargés en vélo par des éléphants, fleurtant avec les crocodiles à travers les rivières, jouant avec les baleines et les hippopotames en Stand up paddle, surfant des eaux troubles dissimulant des requins et des déchets… ils nous régalent ici avec une aventure incroyable et belle à l’image de leur troupe d’enfer. Une équipe avec qui beaucoup de surfeurs s’identifient et se prennent d’affection. D’ailleurs cet épisode restera l’un de nos préférés dans le genre déjanté en Stand up paddle au milieu des Baleines !! 🙂


20211122 184219 0000

« MAROCANERIE » saison 4.1

« PATALLUVIA » saison 4.2

En 2018, après la voile, le vélo, ils se mettent à tester leur prochain surftrip avec des ânes ! Partant à la recherche des conseils auprès des paysans marocains, ils testent alors un mode de transport alternatif pas si facile à dompter. Mais après cette folle phase de test pittoresque, leur empathie pour l’animal va l’emporter. Ils vont vite abandonner l’idée des ânes pour leur prochain surftrip… mais sur quel mode de transport ont-ils reporté leurs efforts pour leur prochain surftrip ???

Le teaser de leur nouvelle aventure aujourd’hui lève le suspense et nous dévoile que nos chers bretons ont renoué avec leur amour de la voile et du surf ! A bord du « Maïwen », leur humour légendaire nous met direct dans l’ambiance du froid de Patagonie.

« WATERWORLD 2021 » et « L’ELDORATEAU »

L’équipe OhMyBoard teste, ride, et pousse les limites de chaque board !

Nos meilleurs conseils 7jrs/7jrs au
+33(0)6 63 45 45 22

ohmyboard

Commentaires

Le 22 juin 2021 à 9h37, Mélanie Blondin a dit :


Génial j'adore Lost in the Swell c'est des fous xD merci pour le partage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 juin 2021 à 9h38, Christian Ranquini a dit :


Oh une vraie découverte pour Lost in the Swell! ils sont géniaux on adore! Merci à vous de nous diffuser ces films qui vont animer direct nos soirées de confinement :) hâte de suivre leur nouvelle saison en surftrip


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.