Blog categories

Recherchez dans le blog

Qu'est ce que le Drop Stitch, technologie phare du paddle gonflable ?

Qu'est ce que le Drop Stitch, technologie phare du paddle gonflable ?

Qu'est ce que le Drop Stitch ? L'histoire de son origine !

Amis SUP lovers, aujourd'hui s'il y a bien un terme indissociable au Stand up paddle gonflable, c’est celui de sa technologie pionnière : le « Dropstitch ».

Là-dessus, nous sommes bien d’accord. Vous êtes nombreux à nous demander quel est le meilleur rapport qualité-prix en SUP gonflable ?

Alors OhMyBoard a mené l'enquête pour vous ! Apportons un éclairage sur cette technologie connu de tous, mais méconnue sur son origine et sur sa nature...

La base fondamentale pour la durabilité de votre paddle : la technologie Drop Stitch

Drop Stitch, Drop Stitch... mais on parle de paddle ou du compagnon de Lilo la jeune surfeuse hawaïenne du fameux dessin animé ??

Et non, nous parlons bien d’une technologie gonflable qui a véritablement révolutionné le monde du paddle ! Alors d’où vient cette appellation technique aux sonorités anglophones ? Découvrons ensemble son histoire...

Commençons par un peu d’histoire avec la société française Zodiac et l’université de San Diego

En remontant l’histoire de ces dernières décennies, le véritable ancêtre du Stand up paddle nous est remonté telle une évidence : le bateau pneumatique à moteur, plus connu sous le nom de Zodiac ! Élémentaire mon cher Watson, me diriez-vous…

Mais saviez-vous qu’on doit surtout cette brillante invention au génie d’un français du nom de Pierre DEBROUTELLE ?!

Son nom ne vous dit peut-être rien ? ... à moins que vous soyez de Saint-Quentin-Lamotte (petit bourg des Hauts de France) dont notre génie est originaire ! En 1909, ce mécanicien intégra une jeune société française de ballons dirigeables et d'aviation nommée « Zodiac ». Ingénieux et curieux, il épousera ainsi l’évolution de cette entreprise, positionnée à l’époque uniquement sur l’aéronautique, au gré des guerres historiques.

drop_stitch_d_où_ca_sort
Pierre Debroutelle : "ceux qui ouvrirent la route du ciel"

En 1937, à la demande de la Marine nationale, il conçoit un bateau capable de transporter des bombes. Ainsi est né la première version des bateaux pneumatiques zodiac. Malheureusement, il fut victime d'un accident cardiaque après la Seconde Guerre Mondiale. Loin d'abandonner ses rêves, ce n’est plus dans le ciel qu’il volera, mais sur les flots qu’il voguera. Jusqu'à la fin de sa vie il se consacrera aux activités nautiques.

drop_stitch_d_où_ca_sort
Image d'archive de Zodiac

Le Groupe International Zodiac Nautic, est alors le précurseur dans les années 90 de l’utilisation du matériau Drop Stitch pour la réalisation des planchers gonflables de ses bateaux, L'entreprise souhaite faire fructifier ce procédé propre, sans colle ni solvant, en l'étendant à d'autres applications, notamment aux activités de plaisance. C'est pour cette raison que Zodiac Nautic rachète Anonym SUP, spécialiste du paddle gonflable pour toutes les pratiques sportives (balade, course, surf, yoga...) et basé à Hossegor (40). 

En parallèle, il faut aussi savoir que cette technologie a continué à être expérimentée par l’armée et l’aéronautique américaine. Les premiers travaux de recherche sur le Drop Stitch sont publiés au cours du Congrès International de Génie Mécanique ASME de 2013 à San Diego par les chercheurs Paul V. CAVALLARO, Christopher J. HART, et Ali M. SADEGH.

drop_stitch_d_où_ca_sort
Image d'archive de Zodiac

Les résultats de ces premiers tests présentent des défauts de pression dus à l’inflation d’air et de des charges de flexion. Il a été prouvé que la résistance de peaux et bordures de coutures influence directement la résistance des fils de chute en tension. Ces filaments offrent une marge de sécurité contre la rupture structurelle totale. Des études menées grâce à des méthodes analytiques et expérimentales combinées ont démontré que le nombre et la ténacité de filaments influencent directement la charge limite. Après avoir été retravaillée, la technologie Drop Stitch a été déposé en Brevet en 2014 par Bryan Dingel aux États-Unis.

Que dire sur la technologie Drop Stitch ? En quoi consiste-t-elle ? Comment est-elle conçue ?

La technologie Dropstitch est une méthode de fabrication basée sur le principe d’un tissu tridimensionnel (dit de membrane, layer ou peau) qui permet le gonflage d’un objet transportable. Cette technologie se caractérise par des filaments reliant une couche supérieure à une couche inférieure suivant un angle strict de 90°, ce qui amène à une forme plate une fois gonflée. Tout le côté du Dropstitch est scellé, de sorte que tout l'objet soit étanche à l'air.

La pression de l'air induit alors que plus la densité des filaments tendus (polyester) sera forte, plus la rigidité et la robustesse de la board se ressentira. Ces milliers de fils de même longueur, sont généralement constitués en fibres de polyester. Quant à elles, les deux couches sont le plus souvent enduites d’un revêtement étanche à l'air en PVC (chlorure de polyvinyle) ou en PU (polyuréthane). Ces matériaux présentent des atouts majeurs reconnus : hautement résistants aux conditions extérieures (températures, atmosphériques, UV, solvants…), très élastiques, légers et durables.

drop_stitch_d_où_ca_sort

L'objectif de cette technologie est de se rapprocher au plus de la rigidité d'un matériau dur tout en permettant un transport facile grâce au gonflage et dégonflage de la board. C'est la construction qui rend les transports nautiques gonflables si durables et si sécurisants. En effet, en cas d'urgence, les milliers de fils tendus retiennent les parois du gonflable et empêchent un déchirement total et donc un naufrage.

ATTENTION NE PARTEZ PAS AUSSI VITE LES AMIS !  

 Il existe plusieurs types de Drop Stitch et toutes ne se valent pas !

En terme de qualité, ces tissages ne sont pas tous égaux. Il ne faut pas confondre la technologie Drop Stitch Lite Weight et un Drop Stitch de mauvaise qualité. Un Drop Stitch Lite Weight permet l'allègement de la board grâce à un tissage des fils différent. Ces derniers au lieu d'être tissés avec un angle de 90° sont tissés en X et se croisent légèrement. Assemblé par la technologie fusion, ce type de Drop Stitch est aussi résistant et 20% plus léger que les Drop Stitch ordinaires.


On retrouve les produits bas de gamme à un petit prix, équipés d'un drop stitch peu résistant et avec moins de fils tendus entre les couches de PVC. Cette négligence engendre une fragilité de la construction et une déformation à long terme du produit. La rigidité est moins élevée et donc la flexion accrue. En général les planches possédant une mauvaise technologie de drop stitch préconisent un gonflage faible, jusqu'à ne pas dépasser les 12psi tout simplement pour que la planche n'explose pas.

Source : Vidéo issue du compte Youtube R. Debarrow

Utilisée à l'origine pour la fabrication des bateaux gonflables, et même de certaines ailes d'avion, la technologie Drop Stitch est aujourd'hui appliquée au Stand up paddle gonflable, et rendue accessible pour tous les budgets. Cette technologie haut de gamme est clairement le meilleur rapport qualité - prix du marché


Il suffit de la tester une seule fois pour l'adopter en prérequis ! La technologie Drop Stitch procure une qualité incomparable de glisse et est désormais présente sur la grande majorité des modèles de stand up paddles. On retrouve par exemple les marques Zray ou Aztron qui l'ont bien compris et en ont fait le coeur même de toutes leurs planches de SUP.

MISSION ACCOMPLIE !

Notre enquête est maintenant terminée ! Toute l'équipe Oh My Board espère avoir éclairé vos lanternes sur cette technologie indispensable à la pratique du stand up paddle. Cette technologie est devenue le coeurs même des planches gonflables. Mais attention, tous les Drop Stitch ne sont pas de la même qualité. Plusieurs constructions ont été créées pour lui convenir et rendre les boards encore plus performantes. Pour vous aider dans le choix de votre future sup gonflable, Oh My Board décrypte toutes les constructions dans un futur article en préparation...

drop_stitch_d_où_ca_sort

Oh My Board teste, ride, et pousse les limites de chaque board !

Nos meilleurs conseils 7jrs/7jrs au +33(0)6 63 45 45 22

Publié le 21/08/2020 par Daphné Home, Stand Up Paddle 0

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Vus récemment

No products
Comparer 0